Meurtre d'Hélène Pastor : sa fille et son gendre interpellés

Deux jours après la mort d'Hélène Pastor, une vingtaine de personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, dont sa fille et son beau-fils.

Personne ne s'y attendait. Sylvia Pastor et Wojciech Janowski, la fille et le gendre d'Hélène Pastor, ont été entendus dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de la milliardaire monégasque. Une vingtaine d'autres personnes ont été arrêtées en même temps qu'eux, entre Marseille, Nice et Rennes, dans la journée du 23 mai. "Nous ne sommes pas à l'abris d'une surprise, mais les personnes en garde à vue sont liées de près ou de loin à cette affaire", a assuré un haut fonctionnaire au Parisien.

Le tireur et le guetteur feraient partie de cette vague d'interpellations. Le gendre de la femme d'affaires, consul de Pologne à Monaco, serait considéré comme le possible commanditaire de l'assassinat. Les enquêteurs seraient parvenus à remonter jusqu'à lui après plusieurs semaines de surveillance. L'investigation doit encore déterminer le mobile du crime, bien que la piste d'un règlement de comptes familial soit envisagée.
Pour rappel, Hélène Pastor a été prise pour cible le 6 mai, alors qu'elle sortait de l'hôpital l'Archet, à Nice. Un homme avait tiré deux fois sur le véhicule dans lequel elle se trouvait, avant de prendre la fuite avec un complice, tous deux à visage découvert. Le chauffeur de la milliardaire, Mohamed Darwich, a succombé à ses blessures quatre jours après la fusillade. La riche héritière est décédée le 21 juin.