Les maths donnent (vraiment) la migraine

Il suffit d'évoquer une racine carrée et vous ne tournez plus rond. Le théorème de Pythagore vous donne des haut-le-cœur et la géométrie euclidienne provoque, chez vous, nausées et vomissements. Soyez rassurée : vous êtes parfaitement normale et en bonne santé.

Les maths donnent (vraiment) la migraine
© olly - Fotolia.com

Certains ont la bosse des chiffres, d'autres, des céphalées lorsqu'ils réfléchissent. Ce sont les scientifiques de l'Université de Chicago, aux Etats-Unis, qui se sont penchés sur la question. D'après les travaux qu'ils ont publiés dans la revue PLoS One, mathématiques et maux de tête sont étroitement liés.
Pour mener leur étude, les psychologues ont choisi 14 adultes qui présentaient une importante anxiété face aux mathématiques, sans pour autant être de nature angoissée. Ces personnes ont dû résoudre des opérations (vérifier la validité d'équations telles que (12 x 4) - 19 = 29) pendant que des images par résonance magnétique (IRM) étaient enregistrées. Résultat : la région cérébrale appelée l'insula postérieure était alors activée. Or, c'est cette même région du cerveau qui est stimulée lorsque le corps fait l'expérience de la douleur ou en cas de menace à l'intégrité physique. Anticiper un exercice de calcul mental serait assimiler au fait d'"approcher sa main d'une poêle brûlante".
Les chercheurs sont donc arrivés à la conclusion suivante : ce n'est pas l'algèbre qui rend malade, mais l'anticipation et l'appréhension d'avoir à résoudre des problèmes. "Les étudiants qui sont anxieux par rapport aux mathématiques peuvent avoir besoin d'aide pour devenir plus à l'aise avec la matière", ont commenté les chercheurs. "L'anxiété liée aux maths doit être considérée comme n'importe quelle autre phobie et traité comme telle", ont-ils ajouté. En mettant les choses à plat, sur la table... de multiplication !

mathune
Les maths donnent (vraiment) la migraine © olly - Fotolia.com