La "Kate" de l'épais

Outre-manche, "l'effet Kate" pousse les petites Anglaises à se couvrir. Décryptage.

Dans les sixties, le Swinging London, Mary Quant et Twiggy faisaient de La City, la capitale branchée de la Pop culture et... de la minijupe. De Soho à Carnaby Street, et bientôt de New York à Paris, les nymphettes affichaient leurs gambettes et les garçons sifflaient cette chair offerte.

Exit Emma Peel, chapeau melon, bottes de cuir et robes moulantes en vinyl, la mouvance est aujourd'hui au tissu bon chic bon genre. Selon un sondage, mené par le spécialiste du sur-mesure parisien Georgede, et repris par le Daily Mail daté du 20 juin, les sujets de Sa Majesté la reine Elisabeth II dévoilent dix centimètres de jambes en moins que les Françaises et les Italiennes. Seules les Luxembourgeoises portent des jupes plus longues qu'elles...

D'après l'étude menée auprès de 1000 Britanniques, ce sont les femmes les plus mûres qui sont les plus pudiques : 61% des femmes de plus de 35 ans ne montrent pas leurs bras, et 54% d'entre elles portent des robes qui couvrent leurs genoux.

Les "Kate" marquent les Britanniques à la culotte

kate moss 3 mode accessoires mode 1216447
Kate Moss pour Vogue Eyewear © Mario Testino

Kate Moss est la reine des catwalks, une épouse comblée par son rockeur de mari, la personnalité "la mieux habillée de la décennie" selon Vogue, (et une maman gâteau pour Lila Grace, 9 ans). Décidée à montrer qu'elle n'était plus cette rebelle instable, accro à la coke et au scandale, notre satanée modeuse est devenue une femme rangée, qui cuisine, récure sa sublime propriété du quartier de Highgate, et s'habille de la tête aux pieds. Dans un entretien récent au magazine Grazia, la Brindille a critiqué les tenues sexy et incité les lectrices à les abandonner au profit de vêtements qui laissent place à l'imagination. Tandis que la duchesse de Cambridge se contente de montrer l'exemple avec classe, élégance et distinction.

La Perfide Albion se refait une virginité

Phillippe Bendavid, de Goergede, explique ainsi l'effet Kate : "Kate Middleton et Kate Moss sont les prêtresses des tendances. Le diktat du bon goût de la célèbre top-modèle [...] reflète bien ce qui se passe au Royaume-Uni. De plus en plus, les filles s'habillent de façon classique voire collet monté. L'épouse du prince William a également une forte influence dans ce domaine". En Allemagne, on s'interroge : "Bist du Kate ?"

Jeunes et jolies, les "Kate" font s'allonger... les jupes, donc.