Légion d'honneur 2012: une promo très "paillettes"

Ce week-end, vous avez dignement fêté la Saint-Sylvestre et pris quelques bonnes résolutions ? Mieux qu'un SMS impersonnel, plus chic qu'une carte de vœux, certains ont appris qu'ils allaient recevoir une médaille... et pas en chocolat !

Grand maître de la Légion d'honneur, le chef de l'Etat prend un plaisir certain à accrocher des insignes sur les boutonnières de ses intimes, stars de la politique et du showbiz. En 2008, le maître de l'Elysée avait gratifié les artisans de son bonheur conjugal: Jacques Séguéla, magistral metteur en scène du coup de foudre présidentiel et Nicole Choubrac, magistrate aussi discrète qu'efficace de son divorce avec Cécilia. Toujours aussi fier et amoureux de Carlita, mais plus apaisé depuis qu'il est papa d'une petite Giulia, Nicolas Sarkozy voit la vie en rose et les hochets pleuvent sur les people !
La liste, publiée dimanche au Journal Officiel, "épingle" (beaucoup de femmes), des hauts fonctionnaires, des vedettes glamour ainsi que des artistes, chamarrés...

Strass et consécrations

L'historienne de la Russie Hélène Carrère d'Encausse, 82 ans, et l'alpiniste (premier vainqueur de l'Anapurna ) et ancien ministre Maurice Herzog, 92 ans, sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand'croix. L'Académicienne est la 10e femme grand'croix, mérite qu'elle partage notamment avec les anciennes résistantes Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, l'helléniste Jacqueline de Romilly et l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt.
Le grand patron François Pinault, fondateur du groupe éponyme, est élevé à la dignité de grand officier, ainsi que Yves Pouliquen, président de la banque française des yeux, et Bernard Esambert, président de la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie et de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.
Sont promus commandeurs le PDG d'Aéroports de Paris Pierre Graff, l'ancien président d'EDF François Roussely, le producteur de cinéma Alain Terzian ou encore l'ancienne vice-présidente de la Ligue des droits de l'homme Joëlle Kauffman.

829 nominations et une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc

selma
Salma Hayek au défilé Printemps-Eté 2012 Yves Saint Laurent. © Fashion Week

Sont promus officiers l'actrice Anny Duperey, l'ancien PDG de France Télévision Patrick de Carolis, le couturier Jean-Claude Jitrois, Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France et le rabbin Daniel Farhi.

Sont nommés chevaliers la très caliente Mexicaine Salma Hayek, épouse à la ville du fils de François Pinault, les comédiennes Marthe Keller et Dominique Blanc, le dessinateur Edmond Kiraz, l'historienne Claude Mossé, le grand chef cuisinier Hélène Darroze, ou encore Marie-Odile Amaury, présidente du groupe de presse du même nom et l'homme de télévision Takis Candilis.
Sont également distingués la championne du monde de judo Lucie Decosse, le pensionnaire de la Comédie Française Bakary Sangaré, les journalistes Georges Pernoud et Éric Brunet, le dessinateur Edmond Kiraz, le musicien de jazz Bernard Lubat et la romancière et productrice Nathalie Rheims.

L'avventura, l'apothéose

 Enfin, surprise à pattes d'eph "Made in Normandie" : (Annie) Stone et (Eric) Charden, couple star de la Variété... des années 70', reçoivent aussi la plus haute distinction nationale. Il y a du soleil sur la France. Et le reste n'a pas d'importance...

A lire aussi: