Julie Gayet, privée de Villa Médicis

Elle était la favorite parmi les personnalités françaises qualifiées du monde la culture, son nom figurait sur le site de l'institution... Pourtant, Julie Gayet ne fera pas partie du jury de la Villa Médicis. Aurélie Filippetti a dit "non".

Le Canard enchaîné dévoile dans son édition du jour que Julie Gayet (dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le Président) a été nommée, avant Noël, dans le jury chargé de sélectionner les candidats à l'Académie de France à Rome pour 2014.
Sur son site, la prestigieuse Villa Médicis confirmait encore ce mercredi à 10h30 cette décision. Julie Gayet y était mentionnée comme chargée de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui siègeront à Rome pour une durée de 12 à 18 mois.

Son nom figurait aux côtés de celui de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Depuis la fin de matinée en revanche, la page internet n'est plus accessible.

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a décidé hier de ne pas entériner ce choix. "Julie Gayet a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé", a précisé le cabinet à l'AFP. L'institution culturelle aurait "communiqué trop vite".
Interrogé par Metronews, un proche de l'affaire raconte que Julie Gayet et la ministre se connaissent "bien sûr depuis longtemps, puisque Julie est comédienne et a été dans les comités de soutien de la campagne". Il confie au site d'informations que cette nomination "n'aurait pas été illégitime". "Ce jury réunit des gens de milieux différents. En tant qu'actrice et productrice, Julie Gayet y avait toute sa place".

Dans l'Histoire, Catherine de Médicis a réussi à s'imposer, dans le cœur d'Henri II et à la tête des affaires du Royaume, face à Diane de Poitiers, sa rivale et son aînée.

gayet
Capture d'écran du site © www.villamedici.it