Fête des Mères: les machos repasseront !

Les hommes de l'association Zéromacho osent le fer et se plieront à l'entretien du linge du linge, samedi 30 mai, dans les rues 9 villes de France dans le but de défendre l'égalité dans le partage des tâches ménagères.

Ce n'est pas une revendication féminine ou féministe, c'est un fait : les hommes font en moyenne beaucoup moins de tâches ménagères que les femmes. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont des chiffres statistiques. Ne pas effectuer ces "corvées" arrange certains hommes et certaines femmes ne s'en plaignent pas. Toutefois, quelques femmes luttent pour l'égalité au sein des ménages en termes de... ménage, justement. Des femmes seulement ? Oublié les clichés, les hommes aussi se battent pour cette (très noble) cause ! Bon, d'accord, quelques-uns. C'est le cas des hommes de l'association Zéromacho. Leur but ? Mettre l'accent sur la nécessaire égalité dans le partage des tâches ménagères.
Et d'ailleurs, qui sont ces héros ? Zéromacho est un réseau international d'hommes engagés à la fois contre le système "prostitueur" et pour l'égalité femme-hommes.
À l'occasion de la fête des mères, ces braves hommes ont prévu de repasser (oui, repasser des vêtements, avec un fer et tout le tralala) dans certaines villes de France. Leur slogan ? "Pour la Fête des Mères, monsieur, apprenez à repasser ! Homme ne te froisse pas, repasse ! Ici, un homme apprend à repasser".
"Loin de vouloir me revendiquer moraliste, je constate que les deux-tiers des tâches ménagères sont toujours effectués par les femmes. Seule différence : aujourd'hui le sujet est sur la table et l'on en parle", explique Jean-Pierre Guayret, responsable régional de l'association à Toulouse.
Une initiative tellement louable, que l'on se sentait obligées de souligner.
Nous, on les aime déjà, rien que pour leur nom qui fait rêver. Et vous, enverrez-vous votre homme apprendre à repasser ?

Une action simultanée aura lieu samedi 24 mai à 15h dans 8 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, Toulon et Toulouse. 

zeromachos
Zéromachos © Zéromachos