92% des Français accros au portable pendant leurs vacances

C'est la rentrée ! Grand air, détente et soirées anisées appartiennent au passé... Au fait, pendant que vous lézardiez au soleil, vous êtes restée branchée ou vous avez complètement décroché ?

Être ou ne pas être joignable ? IPSOS et Prixtel, agitateur télécom et opérateur global low cost, ont décrypté les habitudes des Français en matière de téléphonie pendant la période estivale. Détendus du mobile, vraiment ?

La famille d'abord

Sur les 92% des Français toujours connectés pendant les vacances, la majorité y voit un moyen de rester en contact avec ses proches. A la question, "qui appelez-vous le plus souvent durant vos congés", 45,7% des sondés répondent "ma mère", dont près de 60% de femmes, et seulement 19,5% répondent "mon père", dont 52,7% d'hommes.
Les Français appellent également leurs amis (42,7%), leurs enfants (30,2%), et leurs conjoints (28,9%). Seule une minorité reconnaît avoir du mal à décrocher du travail : 8% déclarent joindre des collègues ou d'autres relations professionnelles. Parmi ceux qui n'arrivent pas à couper le cordon avec le boulot : 73% sont des hommes. Serions-nous davantage capables de séparer sphères professionnelle et personnelle ?

"Tu me files ton 06 ?"

femme plage portable
Femme sur la plage, un téléphone vissé à l'oreille. © olly - Fotolia.com

L'étude révèle que 35% des Français ont une consommation téléphonique plus importante durant cette période. Ils sont en effet 24% à envoyer plus de SMS (surtout les célibataires), 17% à passer plus d'appels et enfin 10% à passer davantage de temps sur Internet. D'autres préfèrent profiter du calme et faire un break : 26% des personnes interrogées affirment consommer moins, notamment les Parisiens (34%).

Bikinis, Wi-Fi, biscotos et tablettes

Quelque 76% des personnes sondées se servent de leur mobile pour surfer sur le Web, notamment pour consulter leurs mails... Seuls 19% des Français l'utilisent comme un guide pratique (GPS, météo, bon plans). Malgré la profusion d'applications et de services, un petit 13% du panel y trouve un moyen de se distraire via la musique, les jeux ou encore les réseaux sociaux.
Enfin, le téléphone portable, s'il est une contrainte voire un asservissement, est également un objet très utile pour immortaliser les amours et autres souvenirs d'été : 61% des estivants prennent des photos et 24% réalisent des vidéos avec leur smartphone.  

 
Méthodologie
Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France du 24 au 27 juillet 2012, auprès de 1 020 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 64 ans issu du panel online France d'Ipsos.

A lire aussi :