On a trouvé le secret du bonheur...

L'université de Harvard a réalisé une très longue étude sur le bonheur. L'un de ses directeurs, le psychiatre Robert Waldinger, a enfin percé le secret : il ne coûte rien et chacun peut y accéder ! Une nouvelle qui nous rend... heureuses.

© Antonio Guillem - 123RF

"On nous dit de travailler toujours plus et d'accomplir plus, on nous fait croire que ces choses sont celles que l'on doit poursuivre pour réussir sa vie" : tels sont les mots de Robert Waldinger, quatrième dirigeant de l'une des études les plus longues jamais réalisées sur le mystère du bonheur. Les chercheurs ont suivi depuis 1938 la vie de 724 hommes originaires de Boston, toutes catégories sociales confondues, pour savoir ce qui les rendait vraiment heureux. "On prélevait leur sang, on scannait leur cerveau, on parlait avec leurs enfants. On les filmait en train de parler avec leurs femmes de leurs plus gros soucis", explique Robert Waldinger. Si les normes sociales martèlent que réussite professionnelle et bonheur sont indissociables, la science a prouvé le contraire.
"Certains ont grimpé l'échelle sociale du bas jusqu'au sommet et d'autres ont fait le chemin dans l'autre sens", poursuit le psychiatre avant de préciser que la solitude était le problème. La vie sociale est le facteur sine qua non à l'équilibre et au bien-être des individus, loin devant la richesse et la célébrité dont rêvaient les cobayes de l'étude. Les résultats ont prouvé qu'être satisfait de ses relations était synonyme de meilleure espérance de vie : interrogés à 50 ans, des sujets comblés par leur vie sociale étaient à 80 ans en meilleure forme que les autres. "Certains de ces couples octogénaires se disputaient tout le temps, mais ils savaient qu'ils pouvaient compter sur l'autre en cas de coup dur. Ces disputes n'avaient pas d'effet négatif sur leur mémoire", indique Robert Waldinger. Avoir une belle bande de copains suffirait donc à s'épanouir pleinement. Christophe Maé peut enfin dormir sur ses deux oreilles. Le bonheur, il est là !

Voir aussi :