Pologne : ivre au volant, la vice-ministre de la Justice est destituée

La vice-ministre polonaise de la Justice, Monika Zbrojewska, a été démise de ses fonctions par le chef du gouvernement après avoir été arrêtée pour conduite en état d’ivresse.

Voilà une histoire qui fait tâche pour le ministère de la Justice polonais. Sa vice-ministre, Monika Zbrojewska, a été interpellée par la police pour conduite en état d’ivresse, avant d'être remerciée par le chef du gouvernement, Ewa Kopacz, d'après un communiqué officiel daté publié ce vendredi 23 octobre.
Selon le site TVN24, c’est un conducteur qui aurait donné l’alerte, tant il était préoccupé par les manoeuvres dangereuses effectuées par la conductrice devant lui. La vice-ministre de la Justice a donc été arrêtée avec 2 grammes d’alcool par litre de sang et s’est montrée relativement agressive avec les forces de l’ordre, qui ont dû lui mettre les menottes de force.
La sanction, sans appel, est tombée le vendredi 23 octobre. Monika Zbrojewska s’est vu congédiée du gouvernement polonais. L’histoire ne s’arrête pas là : elle risque jusqu’à deux ans de prison en plus de la suspension de son permis de conduite, toujours selon le site local TVN24. Monika Zbrojewska n'a donc pas montré l'exemple, mais en devient un malgré elle.

Monika Zbrojewska © Capture écran youtube