Un bébé de 9 mois accusé de meurtre au Pakistan !

Un bébé de 9 mois est-il responsable pénalement devant les tribunaux ? Partout dans le monde, la réponse est a priori négative. Mais au Pakistan, un policier a considéré qu'il pouvait accuser un poupon de "tentative de meurtre", au même titre que le reste de sa famille.

En février dernier, un raid de la police a eu lieu à Lahore, au Pakistan, dans une zone où les habitants ont de sérieux retards de factures de gaz, voire piratent les compteurs. Les policiers, accompagnés de représentants de la compagnie du gaz, ont été accueillis, entre autres, par des jets de pierre. L'une des familles qui menait cette révolte a été accusée de tentative de meurtre par la police, et tous ses membres ont été embarqués dans cette procédure : le grand-père, les fils, comme le nouveau-né.

Lors de l'audience au tribunal, qui a eu lieu jeudi, le public a eu la stupéfaction de voir l'enfant pleurer dans des circonstances particulières : Muhammad Yasin, le grand-père, et l'un des accusés, s'est vu contraint de plonger le pouce de son petit-fils,  Mohammad Musa, dans de l'encre, pour que son empreinte digitale soit en enregistrée.

Le grand-père a expliqué que, le jour de cette intervention, "des policiers et des responsables de la compagnie du gaz ont commencé à enlever les compteurs des maisons". Protestations, révoltes, heurts ont suivi. Puis les choses se sont calmées quand des gradés de la police sont intervenus pour assurer qu'il n'y aurait pas de suite donnée à l'incident. En réalité, un officier de police, Kashif Muhammad avait tout de même engagé une procédure, englobant l'enfant.

Après l'audience, le policier a été immédiatement suspendu par sa hiérarchie. "Jusqu'à quel point la police peut être incompétente et pernicieuse au Pakistan, c'est parfois difficile à imaginer", se lamentait au lendemain de cette audience l'un des quotidiens pakistanais, The News of Lahore. Pourtant l'enfant devra de nouveau comparaître devant le tribunal, qui n'a pas estimé utile d'annuler immédiatement la procédure engagée...