Hillary Clinton, en lice pour les présidentielles 2016 ?

Dans une interview accordée au magazine New York, Hillary Clinton reconnaît réfléchir à une possible candidature aux élections présidentielles américaines de 2016.

Hillary Clinton, en lice pour les présidentielles 2016 ?
© Cliff Owen/AP/SIPA

Candidate ? Hillary Clinton ne veut pas se mentir à elle-même : elle poserait bien ses valises à la Maison Blanche. Mais elle affirme ne pas encore avoir pris de décision, trop consciente des "défis" à relever si elle venait à être élue. "Je ne suis pas pressée", a déclaré l'ex-First Lady au magazine New York, se voulant "à la fois pragmatique et réaliste". "Je pense que c'est une décision grave, qu'on ne peut pas prendre à la légère", précise-t-elle.
En 2008, elle avait déjà brigué l'investiture démocrate mais Barack Obama lui avait été préféré. Réélu en 2012, l'actuel président des Etats-Unis ne pourra pas briguer un troisième mandat car la Constitution l'en empêche.
Si Hillary Clinton se dit encore hésitante au sujet de la présidentielle américaine, ses partisans eux ont foi en elle depuis avril 2013 : un comité de soutien a été créé sur un site internet pour récolter des fonds en vue des élections présidentielles de 2016. Michelle Obama y croit aussi. Interrogée par le magazine américain Parade, elle affirme que le pays est "prêt" à accueillir une femme présidente, même si elle se garde bien de se prononcer sur les projets de Mme Clinton.  

hillary
Hillary Clinton, en lice pour les présidentielles 2016 ? © Cliff Owen/AP/SIPA