7 milliards d'humains... et une petite fille indienne

La population mondiale va bientôt franchir le seuil des 7 milliards d'habitants en 2011. PLAN a choisi de marquer ce passage en célébrant la naissance d'une fille en Inde.

indeint
Maman et son enfant, en Inde. © SdP PLAN

L'accroissement de la population mondiale s'est accéléré au cours des siècles : la planète comptait un milliard d'habitants en 1804, deux milliards en 1927, trois en 1959, quatre en 1974. Elle a franchi le cap des cinq milliards en 1987 et des six milliards en 1999. En douze ans, un milliard d'habitants de plus ont été recensés. Mais la population du globe devrait se stabiliser, dans un siècle, autour de 9 à 10 milliards, selon les projections de l'institut français. Ce ralentissement démographique s'explique par la diminution du taux de fécondité mondial, tombé, en un siècle, de 6 à 2,5 enfants par femme, grâce à la planification familiale, la croissance économique et à un accès élargi des femmes à l'éducation.

Des inégalités persistent

Actuellement le "G7" des pays les plus peuplés est composé de la Chine (1,33 milliard) devant l'Inde (1,17) les Etats Unis (306,8 millions), l'Indonésie (243,3), le Brésil (191,5), le Pakistan (180,8) et le Nigeria (162,3). Dans moins de dix ans, la Chine sera dépassée par l'Inde, selon les projections.

L'Inde où la situation des filles est extrêmement délicate

Grâce à PLAN, ONG internationale de développement, le 7 milliardième individu qui viendra au monde, sera, symboliquement, une fille. Le nourrisson verra le jour ce 31 octobre dans l'Uttar Pradesh. Un certificat de naissance "7 milliardième bébé" sera délivré et remis par les autorités publiques aux parents. Avec cet emblème, Plan entend attirer l'attention sur la situation critique de ce pays où il manque, aujourd'hui, 7 millions de filles.

Chaque année, des centaines de milliers de grossesses y sont interrompues lorsque le fœtus est de sexe féminin, et ce, malgré l'illégalité de l'avortement sélectif et de l'utilisation de matériel à ultrasons pour connaître le genre de l'enfant.  "Des millions de filles dans le monde sont toujours privées d'un grand nombre de leurs droits, dont celui de naitre" souligne Michelle Perrot, responsable des programmes de Plan France. "Le certificat de naissances constitue pour les filles une preuve d'existence et un moyen d'avoir accès à la citoyenneté ainsi qu'à bien d'autres droits. Dans des pays comme l'Inde, il permet également d'avoir des données en temps réel sur l'écart entre le nombre de filles et de garçons et c'est un indicateur essentiel pour savoir où exactement le nombre de filles diminue".

PLAN qui travaille en Inde depuis 30 ans a concentré son action sur la protection et la défense des droits des filles. Sa nouvelle campagne, "Let Girls Be Born" (Laissez naitre les filles), a pour objectif, à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer, la diffusion de messages de prévention pour lutter plus efficacement contre le foeticide féminin.