Vous cherchez une idée ? Prenez une douche !

Vous êtes en panne d'inspiration ? Allez la puiser dans votre salle de bains. Explications.

Eurêka ! cria le grec Archimède en sortant de sa baignoire. Il venait de comprendre que "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé". Cette révélation, comme celles de la vis sans fin, du boulon, de la roue dentée, mais aussi la théorie du levier et la notion de centre de gravité ne lui sont pas venues par hasard. Apparemment, tout corps douché, massé ou trempé dans un liquide chaud ferait preuve de fertilité... d'esprit, s'entend.
Que vous soyez très portée sur la physique ou non, l'eau qui coule sur votre peau, le gel qui mousse, les effluves parfumées (voire cette chanson de Mariah Carey qui vous trotte dans tête ou celle de Johnny Hallyday sur laquelle vous vous époumonez)... sont autant de bienfaits qui favoriseraient votre créativité. Car selon les neuroscientifiques, une idée neuve, utile et influente, n'est pas l'apanage des génies (des mathématiciens, des politiciens ou des publicitaires), mais liée à un contexte propice.

douche creativite int
Pour trouver une idée, prenez une douche © fotohavran.eu - Fotolia.com

Les chercheurs Allen Braun et Siyuan Liu ont mis en évidence que prendre une douche augmentait le niveau de dopamine, un neurotransmetteur lié à l'inventivité et surtout au sentiment de motivation. "Il y a alors une relaxation des fonctions exécutives : une sorte de relâchement de l'attention", expliquent-ils dans leur analyse des cerveaux des rappeurs en séances d'improvisation (une activité qui sollicite fonction langagière et sens de la musique)
D'autres réflexes provoquent le bien-être et accentuent la sécrétion de cette substance chimique. Ces moments de détente constituent "une période d'incubation" pour vos idées. Ils boostent votre moral et votre imagination avant d'aller affronter les transports en commun ou votre pile de dossiers. Les voici : paresser au lit après la sonnerie du réveil, boire du café, savourer le temps qui passe en ne faisant rien (du tout). Bref, assumer les pauses. "Apprécier l'ennui améliore notre créativité", assurent les biologistes. Reste à convaincre votre boss...