Les cygnes, bannis de New York City

Leur beauté est célébrée depuis l'Antiquité et la reine d'Angleterre les protège bec et ongles. En Amérique, c'est une autre histoire... Chant du cygne à Big Apple.

L'Etat de New York a déclaré la guerre aux cygnes et veut les exterminer, estimant qu'ils représentent une menace insupportable. Son projet est de tuer ses 2 200 cygnes tuberculés (les grands oiseaux blancs de la famille des anatidés) d'ici à 2025, au grand dam de leurs défenseurs.

Ces cygnes avaient été introduits aux Etats-Unis par les colons européens, pour décorer leurs propriétés à la fin du 19e siècle. Mais au 21e siècle, leur romantisme laisse apparemment les autorités de marbre.

Les cygnes attaquent les gens, détruisent la végétation, déplacent les espèces locales, représentent une menace pour les avions et polluent les plans d'eau car leurs excréments peuvent contenir la bactérie E.coli, selon le Departement de la préservation de l'Environnement de l'Etat de New York.

Depuis qu'un avion d'US Airways est entré en collision avec une formation d'oies en janvier 2009 au-dessus de New York, l'obligeant à amerrir sur la rivière Hudson, le ministère de l'Agriculture américain limite chaque année les populations de bernaches du Canada.

La Grosse Pomme veut étendre le combat aux cygnes, pour "protéger l'intégrité de l'écosystème". "Les méthodes de contrôle incluent la chasse, leur capture et leur euthanasie, en accord avec les directives concernant la vie sauvage", selon le projet du Département de l'environnement. Les nids seraient également détruits, les œufs crevés ou stérilisés pour éviter leur éclosion. Radical... et triste.

fotolia 31469 subscription xl
Les cygnes, bannis de New York City © Joss - Fotolia.com