Faites-vous Le Petit Robert

Des mots cocasses, des noms propres (ils ont intérêt à l'être), mais également des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons... Inventaire croustillant des nouveaux termes du Petit Robert.

"Modeuse", vous n'êtes pas du genre à vous la jouer "bombasse" "décomplexée" qui en "fait des caisse". Hors de question de sortir en mini-jupe léopard pour ameuter les "kékés" ou les "traîneux" "chelous" ou de vous exhiber en "bas-culotte" résille pour "clasher" la "bien-pensance".
Heureuse en couple avec un "graffeur" "patenteux" tout "choupinet", vous êtes au comble du bonheur trendy et laissez à vos consoeurs désespérées les histoires "low cost", les "fricadelles" mayo devant la télé et l'"hénaurme" "brol" des rencontres sur Internet.
Vous n'avez rien compris à ce récit ? Les termes entre guillemets débarquent pourtant dans l'édition 2014 du Petit Robert. Ce dictionnaire alphabétique et analogique comprend 60 000 mots, 30 000 sens, 35 000 citations littéraires, l'étymologie, les synonymes et les contraires.
Cette année, la révolution numérique se poursuit avec "texter" (écrire des textos), "itinérance" et "microblog". On accepte les expressions "transgénérationnel" et "interprofession", "nobéliser" (de prix Nobel) ou "goncourable" (susceptible de décrocher le prix Goncourt), et les moins sympathiques "PCB", composé chimique très toxique, et "conspirationnistes", défendant la théorie d'une conspiration organisée pour manipuler l'opinion.
Version people, Le Petit Robert des noms propres accueille de nombreux auteurs et cinéastes, tels Philippe Djian, Jim Harrison, Jacques Tardi, Yasmina Khadra, Michel Hazanavicius ou Jacques Audiard, mais aussi le pape François, Xi Jinping, qui succède à Hu Jintao en Chine, le Nobel de physique Serge Haroche ou encore des équipes de rugby mythiques, All Blacks de Nouvelle-Zélande, Wallabies australiens et Springbocks d'Afrique du Sud. Quel millésime !