Angelina Jolie, au pays du sang et du miel

Sublime et éprouvant, ambitieux et réaliste, sobre et époustouflant : le premier film d'Angelina Jolie interpelle et émeut, jusqu'à l'étourdissement.

Un projet aux antipodes des strass et des paillettes d'Hollywood. Une réalisatrice passionnée, engagée, virtuose. Un film brutal, quasi-documentaire, émotionnellement insoutenable. "Au pays du sang et du miel" est une bombe magnifique qui vous touche en plein cœur. Un opus bouleversant, blessant parfois, dont vous ne sortirez pas indemnes. 

Une pasionaria au service de l'image

affiche 250
Affiche du film © Metropolitan Filmexport

Si Angelina Jolie a décidé de passer derrière la caméra, ce n'est ni un caprice, ni une façon de s'imposer dans un univers dont elle est déjà une icône. Elle a choisi d'écrire ce scénario, de le mettre en scène et de le produire, par conviction, au nom de la dignité de l'humanité, pour dire le meilleur des hommes, face au pire d'eux-mêmes.

Un contexte explosif

Comment un couple qui s'aime va-t-il traverser le conflit qui oppose Serbes, Bosniaques et Croates dans la région des Balkans, de 1992 à 1995 ? Comment un sentiment peut-il résister lorsqu'une région bascule dans le chaos et s'embrase ? Comment quitter la douceur, la tendresse, les baisers, et affronter l'agressivité, la torture, les viols ?

Sarajevo, mon amour

Angelina Jolie explique ainsi sa démarche : "J'ai souhaité réaliser un film qui exprime mes frustrations à l'égard de la communauté internationale, souvent incapable d'intervenir rapidement et efficacement dans les conflits. Je désirais aussi explorer le traitement infligé aux femmes, la responsablité de chacun face aux crimes et aux massacres, et la difficulté de se réconcilier ensuite. La guerre de Bosnie-Herzégovine a été la plus meurtrière en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale. Parfois les gens oublient la terrible violence qui sévit de nos jours. Pourtant, il s'agit de notre génération, de notre époque."

Un mythe

angie
Angelina Jolie, sur le tournage © Ken Regan ©2011GKFilms,LLC.All Rights Approved

Actrice américaine, héroïne de blockbusters, célébrité glamour et sexy, l'interprète de Tomb Raider est aussi ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies depuis 2001. Médiatrice pour le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), elle s'est déjà rendue à plusieurs reprises en Irak, en Afghanistan, au Kenya et au Kosovo. "Devenir une star de cinéma n'a jamais été une finalité, même si je suis très reconnaissante des opportunités que l'on m'offre. Je me sens davantage concernée par l'état du monde", confiait, récemment, l'inépuisable Lara Croft, toujours prête à voler au secours des populations en exil.

Au chevet de la planète

Compagne jalousée de l'irrésistible Brad Pitt, maman épanouie de six bambins pleins de vie (Maddox, 10 ans, Pax, 8 ans, Zahara, 7 ans, Shiloh, 5 ans, et les jumeaux Knox et Vivienne, 3 ans), notre vedette de l'humanitaire est sur tous les fronts.

Inspirée, révoltée, ultra-douée, Angélina Jolie n'hésite pas à sacrifier les soirées people pour accomplir son dessein philanthropique. Son film ? Une réussite.


  Découvrir la bande-annonce

 La fiche du film