Taïwan : Tsaï Ing-Wen, première femme présidente

Pour la première fois de son histoire, Taïwan a élu une femme à sa tête. Elle s’appelle Tsaï Ing-wen et veut renforcer l’autonomie de l’île face à Pékin.

Taïwan : Tsaï Ing-Wen, première femme présidente
© Mitsuru Tamura/AP/SIPA

L'île taïwanaise commence un nouveau chapitre de son histoire avec l'élection présidentielle qui a eu lieu samedi 16 janvier 2016 et qui a porté pour la première fois une femme à la tête de l'Etat. Il s'agit d'une victoire écrasante pour Tsaï Ing-Wen, 59 ans, qui a remporté le suffrage à 56,12% des voix. Les Taïwanais ont choisi de sanctionner l'actuel président Kuomintang, trop conciliant vis-à-vis de la Chine, alors que Tsaï Ing-Wen est favorable à une indépendance de l'île. Le président sortant et seul adversaire de Tsaï Ing-Wen a perdu la bataille avec 31,04% des voix.
Les futures prises de positions de la nouvelle présidente ne devraient donc pas plaire à Pékin, qui considère qu'il n'y a "qu'une seule Chine et pas plusieurs". Ce à quoi Tsaï Ing-Wena répondu qu'il fallait que Pékin respecte "le système démocratique, l'identité nationale et l'intégrité territoriale de Taïwan" . Une belle avancée ! 

Tsaï Ing-Wen © Mitsuru Tamura/AP/SIPA