Présidentielle : Tout ce que vous ne savez pas sur Nicolas Sarkozy

Un mandat de 5 ans, une propension à beaucoup communiquer, quelques déclarations fracassantes, d'autres plus enflammées, Nicolas Sarkozy est un bon client pour les médias, mais il a aussi ses petits secrets...

Il a un gri-gri

Le président de la République porte régulièrement au poignet droit un bracelet en poils d'éléphant. Il s'agit d'un modèle avec fermoir en or jaune 18 carats (379 €). Superstitieux le Premier des Français? Il semblerait que la chose soit bien plus qu'une breloque exotique. Selon une légende de 1200 ans, le porteur d'un tel bijou serait protégé contre la maladie, et atteint de grande fortune...

Il est fondu de fromage

Jacques Chirac n'a jamais caché son goût pour la Corona et la tête de veau. Mais jusque-là, Nicolas Sarkozy nous laissait sur notre faim, clamant haut et fort ne jamais avaler une goutte d'alcool, boire uniquement du Coca-Cola light et suivre un régime drastique qui le prive de ses péchés mignons : le chocolat, les bonbons, les chouquettes et les macarons. Seules traces de gourmandise au sommet: peu de temps après son malaise vagal, le chef de l'Etat s'est risqué en bicyclette sur le col du Canadel pour se ravitailler en petites reines et quatre saisons à La Paillotte, le camion-pizza de Pramousquier. Puis, le jour de la Saint-Valentin, il a avoué : "En déplacement en Savoie, je m'arrête toujours dans un petit restaurant que j'adore parce qu'il y a une fondue savoyarde... impeccable. Avec Carla, c'est vraiment le plat qu'on préfère, on en prend tout le temps". Les époux Sarkozy ne sont donc pas mordus de pâtes aux truffes ni de mets raffinés. Ils préfèrent le Beaufort, l'Emmental et le Comté.

Sa manie de piquer les stylos fait couler beaucoup d'encre

En février 2008, Nicolas Sarkozy, fraîchement marié, s'apprête à tirer un trait sur ses attributs bling-bling, lorsqu'il flashe sur la plume de Traian Basescu. Conscient que les caméras immortalisent son larcin, le maître de l'Elysée s'arrange pour se faire offrir l'objet de son désir. L'accord ratifié, il repart donc, empli de fierté, après avoir annexé un crayon de la présidence roumaine.
Le mois suivant, à Hanovre, Angela Merkel redoutant de se faire chiper son Montblanc, prend les devants et lui offre un bic en plastique. "Une pièce unique", s'exclame-t-elle, ironique.

Son enfance n'est pas dorée

Verseau ascendant Vierge le petit Nicolas naît à Paris le 28 janvier 1955 -le même jour que le peintre Jackson Pollock, grand maître de l'expressionnisme abstrait. Il grandit dans le XVIIe arrondissement, rue Fortuny, chez son grand-père maternel. Pas du genre "premier de la classe", il redouble sa 6e au collège privé Saint-Louis de Monceau. Titulaire d'un Bac B et d'une maîtrise de droit privé à Paris X-Nanterre, Nico l'étudiant sort sans diplôme de Sciences Po en raison de notes éliminatoires... en anglais !

Tout sur son père

Immigré hongrois, Pál Sarközy de Nagy-Bocsa s'engage dans la Légion étrangère, avant de se retrouver chez  un grand-oncle réfugié à Montmartre. Il fait carrière dans la publicité et y rencontre Andrée Mallah (fille d'un médecin grec séfarade et future avocate), qu'il épouse en 1950, pour la quitter neuf ans plus tard et se remarier plusieurs fois, laissant ses fils avec leur mère...

La fratrie

Aujourd'hui, Guillaume, l'aîné (né en 1951) est chef d'entreprise textile, un temps vice-président du Medef et délégué général de Malakoff-Médéric. Le cadet, François (né en 1957) est pédiatre et président de Publicis Healthcare Consulting.

 

carlanic
Carla et Nicolas Sarkozy, à Strasbourg, le 3 avril 2009. © PHOTOPQR/ MAXPPP

3 femmes dans sa vie Nicolas Sarkozy convole en 1982 (avec pour témoin Charles Pasqua) avec Marie-Dominique Culioli, fille d'un pharmacien corse de Vico. Il se remarie en 1996 (avec pour témoins Martin Bouygues et Bernard Arnault, président de LVMH) avec Cécilia Ciganer-Albeniz, qu'il avait unie, cinq ans auparavant, en tant que maire de Neuilly, à Jacques Martin. Il épouse en 3e noces, à l'Élysée, le 2 février 2008, Carla Bruni, rencontrée deux mois plus tôt chez le publicitaire Jacques Séguéla, homme de la campagne électorale de François Mitterrand, auteur du fameux slogan "la force tranquille".

Ses hobbies

"Grand" sportif, le candidat UMP pratique assidument le footing,  le tennis et le cyclisme. Philatéliste, Nicolas Sarkozy collectionne aussi les belles montres (Il possèderait une Cartier, une Breguet, une Breitling, une Rolex, une Péquignet et l'on se souvient de la fameuse Patek Philippe qu'il a rangée lors de son bain de foule à la Concorde).

Vent de fraîcheur

Pour le débat de l'entre-deux-tours, le chef de l'Etat a demandé un climatiseur personnel et 19 degrés sur le plateau pour ne pas transpirer comme ce fut le cas, en 2007, face à Ségolène Royal (qui avait souhaité qu'il fasse chaud) et "pas de plan de profil", car Nicolas Sarkozy complexerait sur son nez... 

Ses films fétiches

Ami intime des acteurs Christian Clavier et Jean Reno, Nicolas Sarkozy dit apprécier particulièrement "La Passion de Jeanne d'Arc" (Dreyer), "L'Atalante" (Vigo), "New York-Miami" (Capra), le cinéma muet de Lubitsch, l'œuvre de Kubrick et la saga des Bronzés (Leconte).

Ses soirées télé

Amateur de documentaires animaliers, d'émissions sportives et de séries (Borgia, Engrenages et Dexter en tête), Nicolas Sarkozy vient de confesser un coup de cœur pour le télé-crochet The Voice, sur TF1.

Ses livres de chevet

S'il a une dent contre l'amour précieux et la littérature historique depuis une douloureuse fiche de lecture au collège sur le roman de Marie-Madeleine de La Fayette: La Princesse de Clèves, Nicolas Sarkozy s'est réconcilié avec la lecture grâce à Carlita. Sur sa table de nuit : "Limonov" (Emmanuel Carrère), "Rien ne s'oppose à la nuit" (Delphine de Vigan), "HHhH" (Binet), La Révolution Française (Max Gallo), Désert (Jean-Marie Le Clézio), La Reine Margot (Alexandre Dumas), Voyages en Orient (Gérard de Nerval) et aussi Louis-Ferdinand Céline et Michel Houellebecq.

Ses chanteurs préférés

La première dame ne l'a, en revanche, pas converti aux Stones et Bob Dylan. Ce que Nicolas Sarkozy écoute ? Johnny Hallyday, Georges Brassens, Charles Aznavour, Enrico Macias et Didier Barbelivien.

Ses it-marques

Nicolas Sarkozy porte des costumes Prada et Dior, des lunettes Rayban, des polos Ralph Lauren, des T-shirts 'NYPD', des chaussures Tod's...