Stéphane Bern

Biographie

Date de naissance 14/11/1963
Lieu de naissance Lyon
Pays France
Signe astrologique Scorpion
En couple avec Cyril Vergniol
Amis Mireille Mathieu, Louis Benech, Didier Porte
Twitter https://twitter.com/bernstephane

Stéphane Bern, l'ami du gotha

Spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern est connu pour son phrasé empreint de lyrisme. Un mariage princier ? Un nouvel héritier ? Le chouchou des ménagères est de tous les événements royaux !

Insolent et rêveur

Né à Lyon en 1963 dans une famille aux règles très strictes, Stéphane Bern n'est pas l'enfant parfait. Insolent et moyen à l'école, il est plutôt à classer dans les rêveurs. Sa mère le frappe, désespérant de faire quelque chose de lui face à un grand frère surdoué. Adolescent, il est homme-pipi au château de Versailles. Il détient alors une clé qui ouvre toutes les portes du palais, une aubaine pour lui ! Le jeune homme à la double nationalité française et luxembourgeoise sort diplômé de l'École supérieure de commerce de Lyon en 1985.

Journaliste spécialiste de la monarchie

De 1985 à 1987, Stéphane Bern est rédacteur en chef du magazine "Dynastie", puis journaliste pour le magazine "Jours de France" dès 1988. Depuis 1999, il est rédacteur en chef adjoint de "Madame Figaro". À la radio, Stéphane Bern sort de son carcan monarchique pour animer "Le Fou du roi" sur France Inter, avant de rejoindre RTL en 2011. " À la bonne heure", sa nouvelle émission après ce changement de fréquence, reprend globalement le même principe et les mêmes chroniqueurs. À la télévision, l'animateur alterne entre sa spécialité et des émissions plus tranchantes : "Sagas" sur TF1 de 1998 à 2003, une émission estivale sur les stars, ou bien "20 h 10 pétantes" de 2003 à 2006 sur Canal+. Après avoir intenté un procès au magazine "L'Expansion", en 2005, pour avoir parlé de son homosexualité, il fait son coming out dans "Têtu" en 2009. Il partage la vie de Cyril Vergniol, architecte d'intérieur, depuis plus de 10 ans.

Animateur préféré des Français

Stéphane Bern rejoint en 2006 le groupe France Télévisions, où il présente dès l'année suivante "Secrets d'histoire". Depuis 2007, il conte avec ferveur la destinée de personnalités historiques. Dans un tout autre rôle, il anime "Comment ça va bien !", portant sur les nouvelles tendances de la consommation. En 2013, ses chroniqueurs vont jusqu'à le faire danser comme Michael Jackson ou se déguiser en danseuse du Lido ! Et bien sûr, il est de tous les commentaires pendant les grands événements royaux, comme les mariages du prince William, puis du prince Albert II de Monaco (2011), ou encore le jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, en 2012. Il publie également plusieurs ouvrages sur la monarchie. Fin 2014, Stéphane Bern est élu animateur préféré des Français. La même année, il devient président de l'académie Grévin. Il dispose de son double de cire depuis 2008 au côté de celui de la reine Élisabeth II d'Angleterre qui, la vraie, l'a décoré de l'ordre de l'Empire britannique. Amoureux de la nature et des jardins, l'animateur tente de réaménager le jardin de sa nouvelle bâtisse, l'ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais.

Actualités Stéphane Bern

Programme télé : Secrets d’Histoire, Barack Obama et Le Jaguar

Stéphane Bern Également cité dans