François Deblock : prenez note

Retenez bien son nom. Avec son air débonnaire et sa tignasse ébouriffée, François Deblock crève l'écran dans le nouveau film de Gérard Jugnot, "C'est beau la vie quand on y pense", disponible en DVD. L'acteur y incarne Hugo, un jeune qui (re)vit grâce au cœur d'un autre. Cinq choses à savoir sur ce grand acteur.

François Deblock : prenez note
© Arnaud Borrel

François Deblock, formé à bonnes écoles

Entre 1999 et 2006, le jeune François a appris le théâtre et la comédie musicale sous la direction de Jean et Thomas Bellorini. Le premier lui offrira 10 ans plus tard son personnage dans les Frères Karamazov, pièce de théâtre acclamée en tournée jusqu'à récemment. Après les planches de théâtre, François Deblock a suivi les cours de l'Ecole de formation d'acteur Claude Mathieu jusqu'en 2009 avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieure d'Art Dramatique de Paris où il est resté jusqu'en 2013.  

François Deblock, le théâtre à tout prix 

Harold et Maud (G. Rondeau), Alice au Pays des Merveilles (L.Carroll), La Noce (B.Brecht), Paroles Gelées (F.Rabelais).. A à peine 25 ans, François Deblock a déjà "planché" pour de nombreux classiques. Un indéniable talent qui lui a valu d'être repéré par le directeur du Palais Royal qui l'a engagé pour Un point c'est tout de Laurent Baffie. Une belle expérience mais c'est par cette Chère Elena de Ludmilla Razoumovskaïa qu'est venue la consécration, celle du Molière de la Révélation Masculine.   

François Deblock + Julien Hollande = François Hollande

Il a joué dans En passant pécho, web série délurée devenue culte signée Ken & Ryu, un duo de jeunes réalisateurs dont l'un est le fils cadet de Ségolène Royal et François Hollande. Il y incarne un "putain de blaireau complètement lunaire qui passe ses après-midi à jouer à la console en fumant des pétards" comme il l'explique dans une interview accordée à nos confrères d'UGC Illimité. Un rôle complètement perché qui ne lui a pris que deux jours de tournage pour une petite notoriété : "des jeunes m'arrêtent encore dans la rue pour m'en parler" a-t-il confié au même magazine. 

François Deblock et José Garcia, jamais deux sans toi 

Plus présent sur les planches que le grand écran, le jeune acteur s'est quand même déjà tapé l'affiche de six longs métrages : après avoir été l'un des Petits Princes, François Deblock s'est fait adopté par le Fonzy français, José Garcia. Dieumerci  pour lui ! A suivi une aventure rocambolesque avec Marie et les Naufragés. Une déroute des mers qui ne l'a pas laissé porter disparu puisque François Deblock a retrouvé Tout Schuss José Garcia. Alors, C'est (pas) beau la vie quand on y pense ?  

François Deblock pas à bloc sur Internet

Trouver des informations sur le jeune acteur relève d'une enquête laborieuse.... et peu fructueuse. N'espérez pas dénicher des casseroles, un vieux compte kikoulol sur Skyblog, un baiser volé dans les pages de la presse à scandales. François Deblock ne tisse sa toile qu'au cinéma. CQFD. 

C'est beau la vie quand on y pense de et avec Gérard Jugnot, en DVD le 23 août 2017, 14,99 euros.

Découvrez aussi l'interview vidéo de François Deblock et Gérard Jugnot