Justine Lévy : "J'ai du mal à comprendre pourquoi on m'a choisie"

Auteur à succès, Justine Lévy vient d'être élue Femme en Or dans la catégorie Femme de L'Art. Elle livre ses impressions au Journal des Femmes. Rencontre.

Trois questions à Justine Lévy
justine lã©vy itw
"Je me considère plutôt comme une vielle petite fille, donc je suis heureuse d'être considérée comme une femme", Justine Lévy. © Femmes en Or 2010

Que représente ce prix pour vous ?
Justine Lévy : Je n'ai pas eu beaucoup de récompenses dans ma vie. C'est quelque chose d'assez abstrait. C'est merveilleux un prix comme ça. Je ne sais pas bien ce que ça représente en fait. Je suis juste contente. C'est un honneur d'avoir été choisie. Cela veut dire sans doute que mon livre a touché. C'est difficile à expliquer. Je ne me pose pas vraiment la question en fait. Je savoure juste le plaisir d'avoir été choisie. Mais si je commence à m'interroger sur le pourquoi, je risque d'être très déçue donc je préfère garder cette magie-là intacte.

Quel est votre sentiment ?
J. L. :
Je suis fière. J'ai un léger sentiment d'usurpation, comme à chaque fois que l'on gagne quelque chose. Il y avait des femmes tellement incroyables dans ma catégorie que j'ai du mal à comprendre pourquoi on m'a choisie. Mais je suis rudement contente. Je me considère plutôt comme une vielle petite fille, donc je suis heureuse d'être considérée comme une femme. Et en plus en or, c'est la distinction suprême.

Quels sont vos projets ?
J. L. :
Je suis en train d'essayer d'écrire un scénario avec mon mari dans l'idée qu'il réalise le film. Cela nous prend beaucoup de temps. Pour l'instant, on n'a pas de producteur, on n'a rien, on est juste en train d'écrire.

A lire aussi :

 Les femmes en or de 2010