Delphine Wespiser, les vacances de l'amour Une princesse engagée

Sublime créature âgée de 20 printemps, l'Alsacienne Delphine Wespiser est aussi végétarienne et pasionaria de la défense des animaux.

"Invitez-moi à l'Élysée", avez-vous lancé à François Hollande le mois dernier. Vous a-t-il exaucée ?
Pas encore, mais j'y compte bien. Une Miss France ne peut pas s'engager en politique, mais elle peut porter une cause et la mienne est définitivement celle des animaux.

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent de ne pas vous consacrer à "l'humain" ?
Avant l'élection, j'étais particulièrement impliquée dans la vie associative locale, je m'investissais au sein de la Caravane de la vie, qui promeut le don du sang, et je venais en aide aux personnes à mobilité réduite grâce à l'Amapad qui assure la livraison de plateaux repas aux personnes âgées. J'aime tous les êtres vivants, mais depuis mon couronnement, j'ai eu à choisir un seul combat.

Pensez-vous toujours créer un ministère pour la protection des animaux ?
Plus que jamais ! Dans la législation française, un animal domestique est considéré comme un bien meuble sur lequel le propriétaire exerce un droit de propriété. Il faut que ce statut change pour un meilleur respect de nos amis à quatre pattes et la sanction de ceux qui les maltraitent. Au pénal, un chat, un chien, ou un cheval  n'est que " la chose d'autrui " à laquelle n'est reconnue aucun libre-arbitre. Pourtant, les animaux ressentent les choses, ils souffrent ou au contraire sont tellement heureux d'être avec nous, de jouer...

miss france 2012, delphine wespiser au salon de l'habitat à lutterbach, le
Miss France 2012, Delphine Wespiser au salon de l'Habitat à Lutterbach, le 25/03/2012 © SAUTIER PHILIPPE/SIPA

Il y a encore 60 000 abandons chaque été, sur les bords de route, avez-vous un mot pour les propriétaires d'animaux ?
Ne partez pas sans eux ! Abandonner son chien est quelque chose d'incompréhensible et de lâche. Il y a tellement de destinations possibles, d'hôtels ou de structures de locations qui les accueillent volontiers... Personnellement mes plus belles vacances, je les ai passées en compagnie de mon Golden Retriever, Paypper !

Connaissez-vous personnellement votre idole, Brigitte Bardot ?
Je l'ai eue plusieurs fois au téléphone. C'est une femme extraordinaire. Son soutien me touche particulièrement. En retour, il m'arrive, à Paris, de promener des chiens du service d'adoption de sa fondation. Si elle souhaite me rencontrer, je serai très flattée et j'irai volontiers à la Madrague, à Saint-Tropez.


miss france, enfant, et son chien paypper.
Miss France, enfant, et son chien Paypper. © /

En savoir plus sur le projet "Chenil" du Samu Social de Paris :
http://www.youtube.com/watch?v=fW6NYqEMBg4&feature=youtu.be

Consciente du lien d'affection que l'on noue avec un animal de compagnie, Miss France 2012 s'engage auprès du Samusocial dans un projet de construction de chenil pour accueillir les chiens des personnes sans-abri. Cela permettra à ces personnes d'accéder à l'hébergement, aux soins et aux démarches administratives sans abandonner leur animal.


 

Sommaire