Kate Barry

Kate Barry

8 avril 1967 - 11 décembre 2013
Fille de Jane Birkin et de John Barry, auteur de la bande originale de nombreux James Bond, Kate Barry suit sa mère à Paris, après le divorce de ses parents l'année de sa naissance. Le nouveau compagnon de Jane Birkin, Serge Gainsbourg, élève la ravissante gamine jusqu'à l'âge de 13 ans. Puis c'est Jacques Doillon qui prend le relais.
Kate Barry est, dès l'âge de 16 ans, diplômée de l'école de la Chambre syndicale de la haute couture de Paris. Styliste en herbe, celle qui soulignait la "mélancolie profonde" de son père traverse alors une période difficile marquée par la consommation d'alcool et de drogue. Puis la jeune femme réussit "à transformer ces problèmes d'addiction en problèmes de sens", comme elle le raconte au JDD. Cela la conduit à créer APTE (Aide et prévention des toxico-dépendances par l'entraide), un centre pour les toxicomanes près de Soissons, dans l'Aisne, dans lequel elle s'investit activement. Dix ans plus tard, Kate, devenue maman d'un petit Roman de Kermadec (né en 1987), semble apaisée, assagie. Plus à l'aise dans l'ombre de son appareil que sous les lumières du showbiz, elle se révèle dans la photographie.
Kate Barry aime photographier les femmes, souvent en noir et blanc. Douce, réservée, elle pose un regard plein de sensibilité sur ses modèles et perce derrière l'objectif. Sa première commande vient de France Gall pour son premier disque sans Michel Berger. Kate collabore avec ensuite Vogue, Elle, Libération, Paris Match, Le Figaro Madame ou encore le Sunday Times Magazine, expose au Japon, en Italie et réalise les pochettes d'albums de nombreux artistes comme Lara Fabian, Raphaël, Piers Faccini, Calogero ou Carla Bruni.
Kate Barry est morte, mercredi 11 décembre, après avoir chuté du 4e étage d'un immeuble parisien. Elle aurait décidé de mettre fin à ses jours et laisse derrière elle, un fils, et les femmes du "clan Birkin", désemparées.