Mylène Farmer a 55 ans : joyeux anniversaire !

Mylène Farmer fête ses 55 ans le 12 septembre. Divine et secrète, lumineuse et sombre, libertine et torturée, la Rousse incendiaire fascine depuis 30 ans. Album-photo.

Mylène Farmer célèbre ses 55 ans le 12 septembre 2016. Discrète et flamboyante à la fois, cette icone de la chanson française attise la curiosité, tant on sait peu de choses sur sa vie privée. Mylène Gautier, de son vrai nom, naît à  Montréal en 1961. A l'adolescence, elle est un véritable garçon manqué. Elle envisage de devenir monitrice d'équitation et quitte l'école deux jours après son entrée en Terminale pour déménager à Paris, où elle suit une formation théâtrale au cours Florent. Elle enchaîne les petits boulots, devient comédienne et mannequin pour des publicités.
En 1984, elle passe une audition auprès du jeune auteur-compositeur Laurent Boutonnat : une star va éclore. Elle choisit son nom de scène en hommage à l'actrice américaine Frances Farmer et adopte deux ans plus tard un roux flamboyant, lors de la sortie de son premier album Cendres de lune. En 1991, c'est la consécration : son titre "Désenchantée" est un énorme succès en France, mais aussi à l'étranger, tout comme son album L'Autre. Si bien que Mylène Farmer obtient le titre de "Meilleur artiste française 1992" aux World Music Awards. Durant cette période, un fan obsédé par la chanteuse tue le réceptionniste de sa maison de disques, Polydor, ne parvenant pas à obtenir l'adresse de son idole. Mylène Farmer décide alors de se cacher du regard du public à la ville pour mieux réapparaître en reine sur scène.
En plus de 30 ans de carrière, Mylène Farmer a multiplié les records : elle est la chanteuse française ayant vendu le plus de disques depuis 1984, celle qui a obtenu le plus de Disques de Diamants (et la seule à avoir obtenu un Disque de Diamant sur 4 décennies différentes), sans compter le nombre de records de ventes de CD, DVD et places de concerts... Un parcours impressionnant, couronné de succès, sur lequel le Journal des Femmes revient en images. Photos.