Jacques Chirac

Biographie

Date de naissance 29/11/1932
Lieu de naissance Paris 5ème arondissement
Pays France
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Bernadette Chirac (née Chaudron de Courcel)
Amis Dominique de Villepin, Alain Juppé, Jean-Louis Debré, Michelle Alliot-Marie
Twitter https://twitter.com/_Jacques_Chirac

Jacques Chirac, une vie vouée à la France

Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac a consacré sa vie à la politique. Tour à tour député de Corrèze, maire de Paris, ministre et Premier ministre, il a très tôt cotoyé les plus hautes sphères de l'Etat pour enfin devenir président de la République française de 1995 à 2007. Il a pu compter tout au long de sa carrière sur le soutien sans faille de son épouse Bernadette.

Jacques Chirac, 22e président de la République française

Après de brillantes études à l'IEP de Paris, puis à l'Ecole nationale de l'Administration, il entre en politique par la petite porte, en se faisant élire conseiller municipal de la commune corrézienne, Sainte-Féréole. Très rapidement, Jacques Chirac va connaître une ascension fulgurante en devenant tour à tour secrétaire d'Etat, puis ministre, avant de devenir Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing entre 1974 et 1976. Son incroyable ascension politique jusqu'à Matignon ne marquera toutefois pas l'apogée de sa carrière. Après une longue guerre fratricide avec l'UDF du président Giscard, Jacques Chirac fondera le Rassemblement Pour la République (RPR) puis gagnera la mairie de Paris. Mais en 1986, lors de la première cohabitation, il sera nommé Premier ministre jusqu'en 1988. Après les échecs de 1981 et 1988, Jacques Chirac se présente aux élections présidentielles de 1995, qu'il remporte. Il sera réélu sept ans plus tard, sans même avoir besoin de concourir au second tour après que l'ancien Premier ministre Lionel Jospin ait été devancé par le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen.

Jacques Chirac, un parcours entre politique et affaires judiciaires

Le parcours politique de Jacques Chirac aura été jalonné de succès, mais aussi de suspicions puisqu'il a dû faire face à la justice à plusieurs reprises dans le cadre de différentes affaires. Comme tous les anciens présidents de la République, Jacques Chirac est membre de droit du Conseil constitutionnel. Depuis sa retraite politique, il se consacre à la fondation Chirac, qui agit au profit de la paix à travers le monde.

Jacques Chirac, une vie privée sauvegardée

Côté vie privée, Jacques Chirac a épousé Bernadette Chaudron de Courcel en 1956. Ensemble, ils auront deux filles (Laurence et Claude). Par ailleurs, ils recueilleront une jeune fille vietnamienne et la considéreront comme leur fille adoptive.

Actualités

Dossiers