Grace Kelly

Biographie

Date de naissance 12/11/1929
Lieu de naissance Philadelphie
Pays États-Unis
Signe astrologique Scorpion
En couple avec RainierIII de Monaco
Amis Frank Sinatra, Cary Grant, Alfred Hitchcok,

Grace Kelly, princesse hollywoodienne

Née aux États-Unis, dans une famille aux origines irlandaises et prussiennes, Grace Kelly est devenue princesse consort de Monaco après avoir fait rêver Hollywood.

Grace Kelly, l'actrice

Élevée dans le culte de l'effort, Grace Kelly est la fille d'un champion olympique d'aviron, John B. Kelly. Elle apparaît pour la première fois sur scène à 12 ans, dans deux pièces de son oncle, George Kelly. Contre l'avis de ses parents, qui souhaitent un autre avenir pour elle, Grace Kelly participe, en 1947, avec succès à l'audition de l'American Academy of Dramatic Arts. Pour payer ses cours, elle fait office de mannequin, notamment pour Coca-Cola et Colgate. En 1951, elle joue dans son premier film «14 heures». Elle sera remarquée un an plus tard par Gary Cooper qui lui offre la reconnaissance du public avec un premier rôle dans «Le train sifflera trois fois». Nommée aux Oscars pour «Mogambo» en 1953, elle tourne ensuite trois films avec Alfred Hitchcock, dont «Le Crime était presque parfait». Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 1954 pour «Une fille de la province».

Grace Kelly, l'amoureuse

Grace Kelly rencontre en 1954 Bing Crosby, le couturier de Jackie Kennedy. Celui-ci étant plus âgé et divorcé, les parents de Grace Kelly refusent ce mariage. Un an plus tard, pendant le festival de Cannes, Grace Kelly fait la connaissance du prince Rainier de Monaco par l'intermédiaire d'un reporter de Paris Match. Le prince est ensuite invité à fêter Noël chez les Kelly. Grace Kelly et Rainier tombent alors amoureux et annoncent leurs fiançailles le 6 janvier 1956. Leur mariage civil est célébré le 18 avril 1956, le mariage religieux a lieu le lendemain. La robe de mariée de la princesse, dessinée par la costumière Helen Rose, est l'une des plus célèbres du monde. Trois enfants naissent de cette union: Caroline en 1957, Albert, en 1958, et Stéphanie en 1965. Si Grace Kelly est éperdument amoureuse de Rainier, elle souffre d'avoir dû abandonner sa carrière pour se marier. Pour ne pas choquer la population monégasque, elle a refusé toutes les propositions reçues après 1956.

Grace Kelly, une fin tragique

Grace Kelly décède le 13 septembre 1982 à 52 ans dans un accident de voiture. Elle conduisait alors sa fille Stéphanie à un stage artistique à Paris. Les rumeurs ont parfois dit que c'était Stéphanie qui était au volant, ce qui a été démenti.

Actualités

Dossiers

    Exposition Grace Kelly : hommage en images

    Lancée en 2007, au Grimaldi Forum, l'exposition "Les années Grace Kelly" voyage depuis à travers le monde, avec un immense succès. Découvrez l'hommage de Monaco à la plus glamour de ses princesses...