Adele : 30 ans, 30 infos, 30 photos 

Adele fête ses 30 ans. Depuis son premier album en 2011 et ses tubes au succès planétaire, la chanteuse britannique à la voix d'or émeut, bien au-delà monde de la musique. Son anniversaire est l'occasion de revenir sur ses plus beaux moments d'artiste et d'en savoir un peu plus sur ses secrets de star. Voici 30 choses à connaître sur Adele.

Née le 5 mai 1988 dans le quartier populaire de Tottenham au Nord de Londres, Adele est la fille d'une masseuse anglaise et d'un plombier gallois. Élevée par sa mère, la fillette commence à chanter dès l'âge de 4 ans et découvre progressivement les artistes qui vont l'inspirer tout au long de sa carrière : les Spice Girls, The Cure, Peggy Lee ou encore Beyoncé. Elle intègre la BRIT School, une école des arts du spectacle, en 2002 et compose sa première chanson Hometown Glory alors qu'elle n'a que 16 ans. Ce titre figurera dans l'album 19, signé par le label qui la découvre à sa sortie de l'école en 2006. C'est le début du succès pour la jeune chanteuse, qui part en tournée pour les Etats-Unis en 2009 puis reçoit le Grammy Award de la meilleure nouvelle artiste et de la meilleure chanteuse pop. Dans son pays natal, elle fait aussi un carton et le Premier ministre lui envoie une lettre de remerciements, où il la qualifie de "lumière au bout du tunnel" en cette période de crise économique.

La montée en puissance d'une diva 

Après 19, c'est 21 qui rencontre un succès planétaire. Sorti en 2011, l'album se place en numéro 1 des ventes au Royaume-Uni et s'écoule au total à plus de 31 millions d'exemplaires : un record depuis 2000. Les titres Someone Like You, Rolling in the Deep et Set Fire To The Rain participent à cette folle ascension et sont sur toutes les lèvres. La star britannique reçoit 2 NRJ Music Awards, 6 Grammys et 2 Brit Awards en 2012, Les critiques l'encensent et s'entendent pour dire qu'elle est unique. Une reconnaissance qui pourtant ne monte pas à la tête de l'artiste. Adele multiplie plaisanteries et anecdotes à chaque concert et n'hésite pas à être au plus près de son public, mais aussi de sa famille. La chanteuse donne naissance à un petit garçon, nommé Angelo, le 19 octobre 2012. Un enfant pour lequel elle fera une pause dans sa carrière après le triomphe de Skyfall. Cette chanson, utilisée pour le générique du 23e opus de la saga James Bond, renforce son retentissement à l'échelle planétaire. Elle reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film de l'année en 2013 ainsi que de nombreuses autres récompenses. 

Hello it's me

En 2015, Adele revient sur le devant de la scène musicale avec son nouvel album 25. Son single Hello dépasse toutes les espérances et son clip explose le record de vues en 24 heures sur Youtube. Pour l'occasion, la chanteuse se lance dans sa troisième tournée, l'Adele Live 2016. Toutefois, la diva anglais commence à voir sa voix s'affaiblir et doit par conséquent annuler deux dates au stade de Wembley à Londres en  juillet 2017.  Elle confie à son public qu'elle pourrait arrêter la scène, car cela lui convient de moins en moins. Depuis, la chanteuse à la voix d'or ne fait guère plus d'apparition et n'a pas donné signe d'un nouveau projet musical. Ces titres résonnent pourtant toujours dans nos têtes et n'ont pas fini d'émouvoir la planète toute entière.