Marilyn Monroe aurait eu 90 ans

Née Norma Jean Baker, le 1er juin 1926, à Los Angeles, fille au physique banal d'un père absent et d'une mère psychotique, Marilyn connaît une enfance difficile, subit les affres des familles d'accueil, le travail à l'usine… avant de rejoindre les étoiles de Hollywood. En 2016, la légende demeu­re… et sa beauté, immortalisée, continue de nous subjuguer. Photos de Mari­lyn Monroe.

Jolie brune mariée (de force) à 16 ans, mannequin châtain à 20 ans, et blonde héroïne de Chérie, Je Me Sens Rajeu­nir à 26 ans, Mari­lyn Monroe a instauré la gloire du blond platine, des formes fémi­nines… et fait de sa plastique, un mythe.
Sa première photo célèbre a été prise en 1944 par David Cono­ver. Au service de l'ar­mée améri­caine, notre vedette en deve­nir s'af­fiche alors dans une propa­gande pour impliquer les femmes dans l'effort de guerre. Puis, espiègle, la pin-up Marilyn joue de ses charmes en robe fluide et lunettes noires. Enco­lure danseuse, jambes douces et œillades incen­diaire, la demoiselle au (faux) grain de beauté et au sourire ravageur brille au firmament sur d'autres clichés...
Face à cette prin­cesse à la moue mutine et aux pieds nus, les hommes tombent en pâmoison. Ses conquêtes, cette séductrice les préfère célèbres, intellectuels et d'âge mur : Joe DiMaggio, Yves Montand, JFK, Arthur Miller…
Actrice à la santé fragile, au besoin maladif d'amour et de reconnaissance, l'icône glamour chasse ses démons et se consume à grande vitesse. Tantôt sublime, tantôt rava­gée par l'al­cool et les médi­ca­ments, Mari­lyn Monroe se serait suicidée aux barbituriques le 5 août 1962, alors qu'elle avait 36 ans, mais sa mort reste un mystère…