Prince Rainier III de Monaco: 10 ans déjà

Avec son épouse Grace Kelly, star de cinéma devenue étoile du Rocher, Rainier III rayonnait et formait le premier couple glamour international. Avec ses enfants : Caroline, Albert et Stéphanie, il a été un père exemplaire et attentionné. En plus d'un demi-siècle de règne, Son Altesse Sérénissime a transformé Monaco. A l'occasion de l'anniversaire de la disparition du "prince bâtisseur", le 6 avril 2005, découvrez ses photos intimes.

Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III s'est éteint le 6 avril 2005 au Centre cardio-thoracique de Monaco des suites des affections broncho-pulmonaire, cardiaque et rénale après avoir régné pendant plus de 55 ans sur la Principauté de Monaco, la plus grande longévité sur le trône en Europe. Album souvenir.

Né le 31 mai 1923 de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Polignac devenu Grimaldi, Rainier effectue sa scolarité en Grande-Bretagne au collège Summerfield, en Suisse au collège du Château de Rosey et en France, notamment à Montpellier. Après son baccalauréat, il intègre l'école des Sciences politiques de Paris. Le 28 septembre 1944, il s'engage comme volontaire au titre "étranger" dans l'armée française et prend part à la campagne d'Alsace dans l'état-major du 2ème corps d'armée commandé par le général Joseph de Montsabert au sein de l'armée de Lattre. C'est le 19 novembre 1949 que le prince, alors âgé de 26 ans, succède à son grand-père, le prince Louis II, décédé le 9 mai précédent et dont la fille aînée, la princesse Charlotte, a renoncé à régner cinq ans plus tôt.
Amoureux fou d'une héroïne hitchcockienne, Rainier se marie le 18 avril 1956, avec miss Grace-Patricia Kelly, sublime et jeune actrice en vue à Hollywood, originaire de Philadelphie aux Etats-Unis. Trois enfants naissent de cette union: la princesse Caroline, le 23 janvier 1957, le prince héréditaire Albert, le 14 mars 1958, et la princesse Stéphanie, le 1er février 1965.

Businessman. Rainier signe en mai 1963 de nouveaux accords de voisinage avec la France, en particulier sur la réglementation douanière et les dispositions fiscales. En 1966, son gouvernement renforce son autorité sur les jeux, un des grands atouts de Monaco, en rachetant à Aristote Onassis ses parts dans la Société des bains de mer (SBM) afin d'en devenir l'actionnaire majoritaire.

Avec lui, Monaco prend de l'éclat. Le règne de Rainier III est marqué par le développement économique et touristique de la Principauté. Les terres gagnées sur la mer (le quart de la surface originelle), les grands travaux portuaires, la nouvelle gare, la construction de salles de congrès et de multiples buildings permettent une extension phénoménale de l’immobilier et valent à Rainier III le surnom de "prince bâtisseur".
Dix ans après son décès, la Principauté est signée de son empreinte et l'Etat Souverain de Monaco est plus fermement inscrit sur la carte et dans les esprits qu'il l'a jamais été. Mais c'est une tragédie que l'on retient car elle a mis fin à un couple de légende:  son épouse, la princesse Grace a été arrachée à l'affection des siens et à celle de son peuple le 14 septembre 1982 dans un accident de voiture sur les hauteurs de Monaco. Un destin grandiose pour Rainier, mais une maturité dans la tristesse et la désolation d'avoir précipitamment perdu la femme de sa vie.