Happy birthday Nicolas Sarkozy !

Fascinant pour certains, horripilant pour d’autres, Nicolas Sarkozy pour qui "la retraite à 60 ans est une folie" fête ce 28 janvier son 60e anniversaire. Fringant sexagénaire, le jeune retraité de l’Elysée peine à s'imposer comme le leader naturel de son camp. Vous voulez l’aider à relativiser? Voici les cadeaux qui lui feront plaisir… et ceux à éviter.

Serait-ce l’âge ? Le temps qui passe ? Une forme de maturité ? Nicolas Sarkozy cherche la synthèse, le consensus et s'évertue à rassembler l'UMP… Au point que ses amis ne le reconnaissent plus. Ce mercredi, Nico­las Sarkozy souffle ses 60 bougies. Vous êtes invité à la surprise-partie avec Brice Horte­feux et Carla Bruni ? Vous avez décidé de marquer le coup ? Pas de fleurs, c'est péris­sable, ni de bonbons, l’ancien chef de l’Etat surveille ses cour­bes…. Vous pensiez lui envoyer un CD, un bouquin ou un DVD. Atten­tion, sous couvert de bonnes inten­tions, certains gestes seraient dépla­cés. Le Journal des Femmes vous aide à ména­ger les suscep­ti­bi­lités et passe en revue les présents empoi­son­nés.
Mauvaise passe. Mal à l'aise dans le costume de simple chef de parti, l'ex-chef de l'État peine à se débarrasser de ses habits d'ancien président de la République. Lui offrir un livre de Camus, Beckett, ou Kafka, pourquoi pas. Un petit cahier de Boris Vian, c’est pas mal non plus. Mais évitez la philo selon Raphaël, même pas encore la quarantaine, regard de braise et lèvres sensuelles. Nico­las, 60 ans, a beau­coup de respect pour l'ex de son épouse (et papa de son fils Auré­lien, 13 ans), mais que ce beau brun téné­breux, norma­lien, agrégé, prof à Poly­tech­nique et à Science Po, déjà sur toutes les antennes, vienne le hanter jusque sur sa table de chevet, c’est beau­coup lui deman­der.

Une place de concert, un disque ou une rencontre avec un artiste ? Quelle bonne idée! Mais ne plongez pas dans les vieux bacs et les vieux «potes» car c’est la déconfiture. Doc Gynéco a déclaré dans l'émission Immédias regretter son engagement auprès de Sarkozy en 2007». Johnny Hallyday «ne croit plus trop» en Sarko». «Il m’a déçu», a lâché l’idole des jeunes dans Le Point. Quant à Enrico Macias qui avait chanté "Ah qu'elles sont jolies les filles de Sarkozy" à la fête de la Victoire, Place de la Concorde, voilà qu’il n’a plus d’yeux que pour Anne Hidalgo, maire PS de Paris qu’il soutient publiquement. Un autre album à ne pas lui ache­ter ? «Vengeance» de Benja­min Biolay. Rappe­lez-vous, en mars 2010, la presse inter­na­tio­nale se garga­ri­sait des potins d’adul­tère. «Infi­dé­li­tés à l’Ely­sée, «Crise conjugale», «rupture au sommet de la Répu­blique»… : La First Lady est en train de quit­ter son mari, pour le chan­teur Benja­min Biolay, annonçait le quoti­dien cana­dien La Presse.
Bref, même si le bobo-gosse gazouille avec l’oiseau de (Vanessa) Paradis, il a tout pour plaire à l’ex-première dame… Et donc le don d’aga­cer monsieur. A noter: le paquet serait encore plus mal accueilli s’il était déposé par Rachida Dati, Rama Yade ou Nadine Morano.

Ne réser­vez pas de date sur les tournées de Véronique Sanson, l’in­ter­prète d’Une Nuit sur Son Epaule chante les louanges de Martine Aubry et pire : celles de Copé et Villepin. A Sanson, préfé­rez Dalida, voire Didier Barbelivien, le copain de toujours qui passe ses vacances au cap Nègre avec Nico et Carlita et parle avec eux «couches-culottes» car il est papa de jumelles de l’âge de Giulia. "Nicolas, je le connais comme si je l'avais tricoté. Trente ans d'amitié ! Tout chez lui m'impressionne. Comme sa capacité à encaisser les coups durs", a confié Barbelivien à Nice-Matin. Misez aussi sur Michel Sardou. Le chanteur de charme et de droite s’est réconcilié avec l’ex-Président, lit-on dans VSD : "Je suis son ami, c'est vrai, mais nous ne parlons jamais de politique. Si, on en a parlé une fois. Et on s'est engueulés».

Autre valeur sûre : Mireille Mathieu. Avec sa coupe au bol immuable, la Demoiselle d’Avignon, risée des rockeurs mais symbole de la Variété française adule toujours celui pour lequel elle avait entonné Mille Colombes ce soir de mai où il gagnait le Palais... Quoique Sarko l’inconditionnel possède sûrement l'œuvre inté­grale (qu’il garde précieusement à côté de celle de Chimène Badi). Vous feriez doublon…

Rayez le roman La Prin­cesse de Clèves de votre liste. Envoûté par Belle du Seigneur et Voyage Au Bout de La Nuit, Nico­las Sarkozy garde une dent contre l’amour précieux et la litté­ra­ture histo­rique depuis une doulou­reuse fiche de lecture sur le roman de Madame de La Fayette. Entre le diri­geant prag­ma­tique et l’or­phe­line indé­cise, la haine est tenace. Insen­sible à l’in­tros­pec­tion fémi­nine, Sarko moque sans cesse ce livre au style éthéré.

Mieux vaut oublier les DVD de Woody Allen. Depuis que sa chère et tendre a été malmenée par le cinéaste sur le tournage de Midnight in Paris (et sa prestation dans le film critiquée par le public), Sarko boycotte l’in­tello new-yorkais …

Evitez aussi : tous les ouvrages de Nicolas Bedos. Chro­niqueur branché, bellâtre de surcroît, comique à la plume affû­tée, le «fils de» (Guy) triomphe dans la lucarne en tapant systématiquement sur le «petit» Nicolas. Préférez des billets pour le spectacle de Laurent Gerra, imitateur star a l’humour plus… conventionnel.

Une fragrance masculine ? Des draps de soie ? Pourquoi pas, mais surtout : pas de robe de chambre ou de chemise de nuit : «Mon mari ne met pas de pyjama !, vient de révéler Carla précisant que l’homme de sa vie, comme Marilyn Monroe, dormait avec seulement quelques gouttes de parfums. So sexy.

Un appareil-photo numérique ? Un cliché souvenir de la marche républicaine ? Des coudières ou un ouvrage sur l’art de se placer, plutôt ! Dimanche 11 janvier, Nicolas Sarkozy avait bousculé l’ordre protocolaire et l'agencement du cortège des grands de ce monde pour progresser au premier rang entre le président malien et le premier ministre israélien. Culotté !

Vous pouvez aussi investir dans un stock de capsules Nespresso. Dans un souci d’économie. Nicolas Sarkozy a choisi de… supprimer les dosettes de café de tous les bureaux de l'UMP.

Ne cherchez pas un grand cru, ni même une petit bouteille. N’invitez pas Sarko dans un grand resto, chez un chef étoilé ou à une table du Gault et Millau : joggeur invétéré, cycliste averti, il n’avale jamais une goutte d’alcool et suit un régime drastique. Seules traces de gour­man­dise : le choco­lat, son péché mignon, les Reine et Quatre saisons du camion-pizza de Pramousquier où il fait ses emplettes à bicyclette et… la fondue savoyarde. Un plat de saison pour ce mordu de ski qui file le parfait amour avec une top-modèle et savoure Beau­fort, Comté et Em­men­tal au coin du feu.

Enfin, les bourses garnies opteront pour une Rolex ou des lunettes de soleil de marque (l’époque bling-bling avait du bon, diront-ils), les plus cyniques dégaineront un dictionnaire Harper Collins (Sarko est sorti sans diplôme de Sciences Po en raison de notes élimi­na­toires en anglais)… Les fans lui offriront un miroir pour qu’il peaufine sa com’ et son style, mais le plus simple, c’est encore de trouver un rasoir électrique, ainsi, notre sexagénaire looké pensera aux primaires le matin…