Catherine Deneuve

Biographie

Date de naissance 22/10/1943
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Balance
Amis Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Carla Bruni, Alain Delon


Catherine Deneuve, la classe à la française

Symbole de raffinement et de classe à la française, Catherine Deneuve fait partie des grandes figures du cinéma et a réussi à se faire un nom aux Etats-Unis. Aussi à l'aise dans le registre dramatique que dans une comédie, l'actrice a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière.

Catherine Deneuve, une carrière digne des plus grands

Née le 22 octobre 1943 à Paris, Catherine Deneuve est issue d'une famille de comédiens. Même si le milieu du cinéma ne l'attire pas particulièrement, elle apparaît pour la première fois sur grand écran à l'âge de 14 ans dans«Les Collégiennes» puis dans«Les portes claquent». À 16 ans, elle quitte le domicile familial pour aller vivre avec Roger Vadim qui lui donnera un fils, Christian Vadim. En 1964, elle tourne dans«Les parapluies de Cherbourg». Le film reçoit la Palme d'Or à Cannes et impose Catherine Deneuve comme une actrice reconnue. En 1967, elle partage l'affiche de«Les demoiselles de Rochefort» avec sa soeur Françoise Dorléac. Elle tourne aussi avec les plus grands du cinéma: Roman Polanski, Luis Buñuel, Jean Paul Rappeneau, François Truffaut, André Techiné, François Ozon' Elle reçoit le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans«Le dernier métro» de Truffaut en 1980. De sa relation avec Marcello Mastroianni naîtra sa fille Chiara Mastroianni.

Catherine Deneuve, l'excellence dans tous les domaines

Non seulement reconnue pour ses rôles dramatiques, Catherine Deneuve trouve sa place dans des comédies telles que«Palais Royal»,«Potiche» ou«Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté». Elle est la voix de l'héroïne du dessin animé«Persépolis», devient le modèle pour le buste de Marianne et l'UNESCO la nomme ambassadrice pour la préservation du patrimoine cinématographique. Actrice polyvalente et complète, elle reçoit un Charlie Chaplin Awards pour l'ensemble de sa carrière. Et si jamais vous lui demandez quel est le secret de sa beauté et de son éternelle jeunesse, elle vous répond sans hésiter que le sommeil est le remède à tout!

Actualités Catherine Deneuve

Le Festival Lumière de Lyon fait son cinéma

Dossiers Catherine Deneuve

Catherine Deneuve Également cité dans