Robe blanche ou bleue ? Le mystère est résolu

En février dernier, Internet s'est enflammé au sujet de cette robe et la guerre a été déclarée entre ceux qui la voient blanche ou bleue. La polémique a soulevé plusieurs hypothèses, mais aujourd'hui une étude américaine vient clore le débat.

© http://swiked.tumblr.com

Et si c'était la lumière ? La photo de la robe tantôt bleue et noire, tantôt blanche et dorée a envahi les réseaux sociaux il y a quelques mois. Une question s'est alors posée: Comment expliquer cette différence de perception selon les individus ? Une équipe de chercheurs du Massachussetts Institute of Technology aux Etats-Unis a entrepris une étude pour mettre fin aux nombreuses interprétations des internautes et trouver la véritable explication.
The Guardian révèle que les scientifiques ont interrogé plus de 1400 personnes dont 300 qui n'avaient jamais vu cette robe. La thèse repose sur le fait que le changement de couleur dépendrait de la sensibilité de chacun à la lumière intérieure et extérieure, soit au type d'éclairage auquel ils ont l'habitude d'être exposés. L'étude soutient que les 30% d'individus qui voient la robe blanche et or ont une forte sensibilité à la lumière du soleil, à la lumière naturelle. En revanche, les 57% qui affirment qu'elle est bleue et noire sont davantage habitués à la lumière artificielle. Une divergence qui s'expliquerait par un phénomène cérébral d'identification des nuances propre à chacun et donc différent selon les personnes.
Un autre facteur entre également en jeu, le rythme de vie. Les participants "couche-tard" sont plus exposés à la lumière artificielle, tandis que les "couche-tôt" ont plus l'habitude de celle du soleil. Enfin, l'âge et le sexe sont aussi décisifs. L'étude démontre que personnes âgées et les femmes sondées constatent majoritairement que la robe est de couleur blanche et or alors qu'on sait à présent qu'elle est bien bleue et noire.

La fameuse robe © http://swiked.tumblr.com


A lire aussi: