Soldes hiver 2013 : du 9 janvier au 12 février 2013

Retrouvez toutes les dates officielles des soldes en fonction des zones et des différents départements.

Dates soldes
© S. de P. Longchamp (2010)

Les soldes d'hiver 2013 débuteront officiellement en France le mercredi 9 janvier 2013 et prendront fin le mardi 12 février 2013. Par dérogation, ils ont été fixés à d'autres dates selon différents départements et zones (voir ci-après).
Pour rappel, la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a raccourci d'une semaine chaque période des soldes fixes (ou saisonniers : été et hiver) : 5 semaines en hiver et 5 semaines en été, des dérogations étant prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières.
Les soldes d'hiver débutent ainsi à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier. Quant aux soldes d'été, ils débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l'avant-dernier mercredi de juin.
Les commerçants peuvent désormais pratiquer une période de soldes complémentaires d'une durée maximale de deux semaines ou deux périodes de soldes complémentaires d'une durée maximale d'une semaine chacune. Cette période ne peut toutefois pas se terminer moins de trente jours avant le début d'une période de soldes fixes. La souplesse de cette mesure permet aux commerçants d'ajuster leur stratégie commerciale en fonction de la demande locale et d'écouler de manière plus facile leurs invendus entre les périodes de soldes saisonnières.

Découvrez les dates des différents départements ou zones :
- du 2 janvier au 5 février 2013 : pour la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Guyane

- du 5 janvier au 8 février 2013 : pour la Guadeloupe 

- du 4 mai au 7 juin 2013 : pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin

- du 2 février au 8 mars 2013 : pour la Réunion (dates correspondant aux soldes d'été)

- du 16 janvier au 19 février 2013 : pour la Collectivité d'Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon