Comment détacher ses vêtements ? Astuces pour chaque type de tâches

Faites partir n'importe quelle tache de n'importe quel support avec cette fiche pratique. Sang, cambouis, gras, vin, rouille, maquillage, huile, encre, chewing-gum…

Comment détacher ses vêtements ? Astuces pour chaque type de tâches
© watsonimages - 123RF

Enlever du chewing-gum

Passer un glaçon sur le chewing-gum en le frottant dessus. Le chewing-gum ainsi refroidi va se solidifier, et il est alors possible de le décoller avec un couteau ou une spatule. S'il reste des traces de gras, utiliser un solvant type trichloréthylène. 
Il est alors possible de la même façon de passer un coup de fer à repasser sur la tache en plaquant un morceau de papier absorbant ou de papier sulfurisé entre le fer et la tache. 

Tâche de sang

Voici quelques trucs et astuces pour enlever une tache de sang sur divers types de tissus : 

  • Sur du synthétique, essayer de nettoyer en frottant doucement à l'eau savonneuse. 
  • Sur des tissus délicats (soie, laine), recouvrir la tache d'amidon humide, puis frotter doucement la tache quand l'amidon a séché sur la tache. 
  • Sur tissu type coton et autre fibre naturelle, plonger dans l'eau froide, puis essayer de nettoyer à l'eau savonneuse pas trop chaude, avant de rincer (rincer à l'eau javellisée si tache désobéissante !). 

Autre méthode : Tremper rapidement dans de l'eau froide additionnée de sel, puis procéder à un lavage normal. L'eau oxygénée est conseillée sur les traces séchées.

Tâche de cambouis et goudron

Utiliser de l'eau écarlate, ou à défaut étaler du beurre sur la tache, laisser agir et nettoyer avec de l'essence de térébenthine. Rincer et mettre au lavage.

Tâche de cire

Gratter la tache pour retirer le surplus de cire, puis appliquer un papier buvard (type sopalin), et chauffer à l'aide d'un fer à repasser. La cire devient liquide et sera absorbée par le papier.

Tâche de colle

Après avoir ôté l'excédent, on tamponne à l'alcool à brûler ou avec un solvant préconisé par le fabricant.

Tâche d'encre

Absorber au maximum la tache avec un buvard. Puis selon la nature du tissu:

  • Coton: Alcool à 90° ou mélange eau + Javel
  • Synthétique : Appliquer du jus de citron.
  • Laine et soie: Diluer et appliquer 1/3 d'alcool à bruler et 2/3 d'eau.

Tâche de graisse

Ne surtout pas utiliser d'eau. Retirer l'excédent de graisse et saupoudrer d'un produit absorbant (talc, voir farine). Laisser sécher et tamponnez avec un produit dégraissant de type essence minérale. Rincer et porter au lavage.

Tâche d'herbe

Frotter avec un chiffon imbibe de jus de citron sur le coton et de l'eau ammoniaquée ou de l'alcool à brûler, si le tissu est plus fragile.

Tâche de maquillage

Poser la face tachée du tissu sur un buvard et imbiber l'envers avec de l'alcool à 90°. Si la tache est grasse préférer un traitement "Graisse".

Tâche de mercurochrome

Dissoudre avec de l'alcool à 90°C.

Tâche de moisissure

Faire un lavage à haute température (90°c) si le tissu le permet, ou utiliser de l'eau oxygénée diluée avec de l'eau et de la Javel.

Tâche de peinture

Ne pas laisser sécher et appliquer un solvant (Type White spirit). Consulter les indications du fabricant.

Tâche de rouille

Préparer un mélange eau, sel, et jus de citron et appliquer sur la tache. A défaut utiliser un produit antirouille.

Tâche de tomate

Pour faire partir une tâche de tomate, il suffit de faire tamponner la tache avec un linge imbibé de lait (si la tache est récente) 
Dans le cas contraire, il est alors conseillé de tamponner avec un mélange d'eau et de bisulfite de soude (25g pour 1L d'eau) 

Tâche de vin rouge

Pour faire partir une tache de vin, il existe plusieurs techniques. Il est, entre autres choses, possible de saupoudrer la tache de sel, de maïzena, de talc ou de terre de Sommières, voire de farine mais le plus efficace reste le lait ! 
Ensuite, il est possible de laisser la tache sécher, puis de la tamponner avec un chiffon imbibé de lait. Sinon, il est aussi possible de laver les vêtements tachés à froid ou 30 degrés (pas au-delà afin de ne pas cuire la tache). 

  • Si le vin vient juste d'être renversé, épongez le vin avec un chiffon propre puis frottez immédiatement avec une éponge imbibée d'eau gazéifiée. 
  • Le vinaigre ou l'eau froide peuvent également être efficace. 
  • Pour une moquette, privilégier la combinaison sel (en quantité !) + lait tiède (ou vinaigre). 
  • Pour une tache qui date de quelques jours sur un pantalon crème, 55% lin et 45% coton : laisser tremper la tache dans une boisson gazeuse (type Perrier), puis ajouter du gel nettoyant (style salle de bain) à la Javel (pas de savon car ça bleuit), vous aurez un résultat impeccable (lavage à froid bien sûr). 

Tâche de bière

  • Si la tache vient d'être faite, le tissu devra être lavé immédiatement. Le faire tremper dans de l'eau tiède en attendant de le passer en machine. 
  • Sur les tissus de couleur, on pourra laver à l'eau vinaigrée. 
  • Sur un tapis ou une moquette, essayez d'abord de shampooiner à l'eau savonneuse. Si besoin, lavez à l'eau alcoolisée. 
  • Sur des surfaces lisses (table, étagère, carrelage...), appliquez du papier absorbant pour éponger puis lavez avec une éponge ou un chiffon humide et chaud. S'il s'agit d'une surface en bois, épongez bien le surplus d'eau (chiffon sec). 

Tâche de boisson non alcoolisée

  • Il est possible d'éponger dans un premier temps la tâche avec du papier buvard 
  • Ensuite, tapoter la tâche avec un mélange eau-alcool puis avec de l'acide acétique dilué (1/4. Rincer et laisser sécher. Recommencer une nouvelle fois si la tâche est toujours visible. 
  • Il est aussi possible d'utiliser du savon de Marseille à sec (c'est à dire en le frottant directement sur la tâche sans eau) 

Tâche de ketchup

Dans un premier temps, rincer à l'eau froide pour faire partir tout le surplus de Ketchup. Imprégner la tache de vinaigre blanc dilué à hauteur de 50%. Laisser agir plusieurs minutes. Si la tache persiste, faire tremper le vêtement taché dans une bassine remplie de vinaigre pur pendant plusieurs heures. 
Autre méthode : Diluer un volume d'eau chaude et un volume de glycérine, faire tremper une heure puis laver normalement.

Tâche d'huile ou vinaigrette

Saupoudrer la tache avec une substance absorbante (fécule de maïs, bicarbonate de soude, talc, sel...) qui attirera la graisse de la vinaigrette.  Dans un second temps, brosser légèrement la tache. Rincer. 

Tâche de lait

Pour éliminer une tache de lait, il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibée d'ammoniaque dilué.

Tâche de thé

  • Si la tache est récente, il est possible de la laver simplement à l'eau savonneuse. 
  • Si la tache est plus ancienne, c'est à dire si elle est sèche, il faut alors la laver à l'aide de glycérine tiédie et d'eau savonneuse. 
  • Sur les matières synthétiques et artificielles, les taches de thé se nettoient avec du jus de citron. Attention, il est alors indispensable de rincer rapidement (sinon, il peut apparaître une trace de citron). 

Un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de l'alcool à 90° est également très efficace. 

Tâche de café

Différentes méthodes existent pour enlever une tache de café. En voici quelques-unes : 

  • Frottez la tache avec un mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre blanc. 
  • Frottez la tache avec un mélange d'eau et de jus de citron. 
  • Utilisez pour frotter un mélange d'eau tiède et de jaune d'œuf battu. Rincez ensuite à l'eau tiède. 
  • On peut également utiliser le bon vieux savon de Marseille accompagné d'huile de coude. 
  • Appliquer un mélange eau/alcool à 90° sur la tache.

Tâche de soja

Rincer rapidement à l'eau glacée. Laver avec du savon, savon de Marseille. Si la tache persiste, utiliser du vinaigre blanc. Frotter. Laisser agir une heure et rincer. 

Tâche de sauce

  • 1ère méthode : Rincer la tâche avec de l'eau glacée. Frotter avec de la glycérine et du savon liquide. (Il est possible de remplacer la glycérine par du vinaigre blanc). 
  • 2ème méthode : Saupoudrer la tâche de bicarbonate de soude (de sel, ou de fécule de maïs...). Rincer à l'eau chaude.

Tâche de jus de fruit

Mouiller la tache de jus de fruit avec du lait chaud (plus le lait sera chaud et plus la tache partira facilement). Répéter l'opération autant de fois que nécessaire en espaçant les différentes interventions de 30 minutes environ. Il est possible de remplacer le lait par du vinaigre ou de l'eau gazeuse. Si la tache persiste, il est conseillé de frotter le tissu avec de la glycérine puis de rincer à l'eau tiède. 

Tâche de beurre

  • Sur du coton, utiliser de l'eau savonneuse ou du trichloréthylène. 
  • Sur un textile naturel et de couleur, utiliser un mélange d'eau et d'ammoniaque. 
  • Sur la soie, saupoudrer de talc, de sel, de maïzena... Brosser délicatement afin de ne pas endommager la soie. 
  • Sur la laine, il convient de saupoudrer de terre de Sommières. 

Tâche d'œuf

Rincer abondamment à l'eau froide. Si la tache est sèche, utiliser de l'eau javellisée.