Comment entretenir ses gants ?

Dès l'arrivée des saisons froides, les gants forment la touche indispensable d'une tenue. Avec un grand choix de couleurs et de matières, il est souvent difficile de se décider. Découvrez nos astuces pour vous aider à y voir plus clair.

Comment entretenir ses gants ?
© 123RF ninamalyna

Comment puis-je nettoyer mes gants sans les abîmer ?

L'astuce est d'utiliser du lait pour bébé. Il faut en mettre très peu afin de "démaquiller" le gant. Il suffit ensuite de les faire sécher, loin d'une source de chaleur, avec du poids dessus, pour retendre la peau. Enfin, pour qu'ils retrouvent leur forme initiale, il suffit de bien les mettre à plat pour les défroisser.

Mes gants ont pris l'eau, comment leur donner un coup de jeune ?

Ça ce n'est pas facile : après les avoir bien fait sécher, frottez-les doucement avec la paume de la main pour faire revenir le brillant. Mettez-les ensuite à plats pour qu'ils retrouvent leur forme. 
Mais le plus simple est d'accentuer le coté froissé, de remouiller vos gants et de bien les tordre pour qu'ils soient "tire-bouchonnés".

Existe-t-il un système de taille pour les choisir ?

Le système de taille n'est pas évident. Il s'agit de la largeur de la main, pas de la longueur des doigts. Pour information, 7,5 est la taille la plus courante.

Soie, laine ou acrylique, quel type de doublure dois-je porter ? Quelles sont les différences entre ses matières ?

La plus chaude de ces trois matières est la soie. Mais la meilleur de toutes reste le cachemire. La laine tient chaud mais est vite humide et se refroidit très vite. L'acrylique quant à lui, ne retient presque pas la chaleur.