Comment choisir une ceinture ?

Véritable accessoire, la ceinture est devenue un élément indispensable dans une tenue. Matières, couleurs, tendances, la styliste Claire Rémy nous dit tout sur les ceintures.

Comment choisir une ceinture ?
© 123RF rrrainbow

Quelle est l'importance d'une ceinture dans une tenue ?

La ceinture souligne la silhouette, met en valeur la taille et permet de jouer sur de nouveaux volumes. Par exemple, utilisée sur des volumes amples, elle apporte un esprit plus féminisé et glamour. 
Elle peut aussi apporter une valeur ajoutée à un vêtement basique (comme un pull ou un tee-shirt), en le typant davantage. Enfin, elle a aussi la capacité de détourner un produit plus classique comme le trench, en le rendant plus tendance à moindre coût.

Quelles sont les couleurs et les matières dans lesquelles il faut investir ?

Il est préférable d'investir dans le cuir naturel, noir ou bleu marine : de vrais indémodables. Le daim peut aussi être une bonne alternative en hiver et coloris gris par exemple.

Quels sont les "fashion faux-pas" à éviter ?

Lorsque l'on porte une ceinture, il faut absolument éviter d'en mettre une qui soit en style décalé par rapport aux autres accessoires comme les chaussures et les bijoux. Il faut faire attention à ne pas mélanger les styles : par exemple, une ceinture frangée esprit années 1970 sur une robe baby-doll façon 1950 est un fashion faux-pas à ne pas commettre.