Comment faire un nœud de cravate pour se la jouer garçonne ?

Vous avez envie d'adopter un look androgyne ? La cravate est l'accessoire indispensable pour une silhouette chic et masculine ! Voici comment faire un nœud de cravate.

Comment faire un nœud de cravate pour se la jouer garçonne ?

Le nœud de cravate simple

Le nœud de cravate simple est le plus utilisé, car il s'effectue sans difficulté et s'accorde à la grande majorité des cols de chemises. Le nœud obtenu avec cette méthode est de forme conique et allongée : son épaisseur dépend de celle de la cravate. Pour faire ce nœud de cravate, il faut d'abord passer le grand pan sur le petit, avant de le faire glisser sous ce dernier. On enroule alors le grand pan sur le petit, puis on le fait passer vers la partie haute de la cravate, avant de l'introduire dans la boucle. Il suffit alors de resserrer la boucle, en tirant légèrement sur le grand pan et maintenant le petit pan. Lorsque le nœud est terminé, le petit pan est invisible.

Le nœud de cravate double

Il s'agit d'une version plus épaisse du nœud de cravate simple. Ce nœud double s'accorde avec la plupart des chemises, mais doit être évité, en revanche, si la cravate est très épaisse. Pour réaliser un nœud de cravate double, il faut reprendre les indications données pour le nœud simple, mais réaliser une deuxième rotation du grand pan autour du petit pan, avant de le passer vers le haut de la cravate.

Le nœud de cravate Windsor

Le nœud de cravate Windsor est le nœud réservé aux grandes occasions. D'origine anglaise, ce nœud volumineux convient bien aux cols italiens, assez écartés. Commencez par placer la cravate de part et d'autre de votre cou, en laissant le grand pan beaucoup plus long que le petit pan. Croisez alors le grand pan sur le petit, puis faites une boucle avec le grand pan autour de la cravate, sur la partie supérieure. Ramenez-le alors de l'autre côté de la cravate, puis réalisez une autre boucle : le petit pan est alors entouré de deux boucles symétriques. Passez le grand pan sous le petit pan, puis remontez-le vers le haut de la cravate comme pour un noeud simple. Terminez en passant le grand pan dans la boucle, puis ajustez en tirant légèrement sur le grand pan.