Comment porter la veste saharienne ?

La saharienne est l'une des vestes intemporelles à avoir dans son dressing. Voici quelques astuces et conseils pour la porter au mieux avec style.

Comment porter la veste saharienne ?
© Dumoulin JAVA ABACA

Quelques petites infos sur la saharienne...

Historiquement, la saharienne pour femme a été le produit emblématique et la création d'Yves Saint Laurent en 1968. La célèbre photo signée Helmut Newton a immortalisé sa robe saharienne à lacets. Entre le côté militaire et les influences ethniques, ce produit est devenu petit à petit un basique d'été pour les femmes modernes.

Pourquoi ce style de veste reste-il sur le devant de la scène année après année ?

Dans l'esprit de la vague vintage seventies hippies, la saharienne a totalement trouvé sa place dans nos dressings actuels. La tendance "bohème chic & militaire" n'y est pas non plus pour rien.

Comment porte-t-on la saharienne ?

Les looks des défilés nous proposent cette veste portée sur un maillot, une mini-jupe ou un short... Pour une silhouette plus urbaine et adaptée à la femme active d'aujourd'hui, il vaut mieux porter la saharienne ceinturée, sur une jupe crayon ou un jean slim 7/8ème par exemple.
Notez également que la combinaison short version saharienne est une parfaite alternative à cette pièce pas toujours évidente à adopter pour toutes.
Côté couleur, choisissez une teinte neutre : sable, beige, kaki.

Comment éviter les fautes de goût ?

Pour un look vraiment réussi, mieux vaut ne pas porter une ceinture coordonnée à la veste dans sa matière et sa couleur. Mais le véritable fashion faux-pas est de porter la saharienne sans ceinture ou de la porter avec un treillis ou un cargo coordonné... Évitez absolument le total look militaire ! Justement, l'objectif étant de le casser au maximum, notamment par une touche plus romantique ou plus "hippie".