Comment bien choisir une robe de cocktail pour une cérémonie ?

L'exercice de la robe de cérémonie pose différentes questions : le contexte, le thème, votre morphologie, le prix et votre personnalité. Alors que choisir pour aller à un mariage, à une remise de diplôme ou à d'autres événements forts de votre vie. On fait le point.

Comment bien choisir une robe de cocktail pour une cérémonie ?
© Rebekah Burgess

Qu'est-ce qu'une robe de cocktail ?

Attention tout d'abord à ne pas confondre robe de soirée et robe de cocktail. Cette dernière est une robe que l'on peut porter en journée et qui n'est pas forcément longue. Elle doit donc être chic et classe, mais pas trop. Toute la difficulté, c'est donc de trouver le juste milieu. L'astuce en plus : cette robe peut être portée le jour avec une paire de boots ou de bottes. Le soir, avant de vous rendre à votre cocktail, sortez la paire d'escarpins, et le tour est joué.

À chaque morphologie sa robe :

Le secret pour choisir une robe de cocktail qui vous convienne parfaitement ? Prendre en compte sa morphologie. On ne met pas en valeur de la même façon les formes de toutes les femmes ! Si vous êtes plutôt carrée, sans formes particulières, optez pour une robe qui va mettre en avant votre décolleté. Vous pouvez aussi, sans problème, privilégier les robes bouffantes ou volantées, afin d'apporter un peu de rondeur à votre silhouette. Vous avez une poitrine généreuse et une taille fine ? À vous la robe moulante et le décolleté en V, qui sublimeront vos formes. Enfin, vous êtes plutôt fine et petite ? Osez la robe dos nu, sage sur le devant et plus coquine dans le dos. La journée, il suffira d'enfiler une veste par-dessus pour porter votre dos nu en toute discrétion.

La robe de cérémonie à la mesure de l'événement :

Il y a des codes vestimentaires à respecter pour ne pas commettre d'impair : par exemple ne pas voler la vedette à la mariée en choisissant une robe blanche le jour d'un mariage. De la même manière, l'idée n'est pas de se déguiser, mais de se sublimer, il y a donc tout un environnement à prendre en compte. Ensuite, connaître le lieu de la cérémonie et la météo peut s'avérer utile pour miser sur les bonnes pièces. En matière de tissus, il convient de favoriser les matières nobles comme la soie ou la dentelle, pour le reste, faites jouer votre personnalité et affichez vos couleurs. On évitera les pièces décontractées en coton pour se donner un maximum d'allure. 

Accessoiriser sa robe :

Pour être au top pour votre évènement, choisissez une robe qui rentre dans votre budget, en prenant en compte d'autres pièces indispensables comme un châle ou une petite veste. Un petit sac sera à privilégier, dans des tons en harmonie avec votre tenue : sac à main pochette ou pochette, en cuir, en synthétique scintillant ou en satin. Vous pourrez également miser sur des accessoires de tête qui ajouteront de la couleur à votre tenue ou rendront votre visage plus lumineux. Enfin, pour vos chaussures, nous ne saurions que trop conseiller de prévoir une paire de côté, en plus de celles à talon que vous porterez.