Quelle décoration pour un mariage sur le thème du voyage ?

Les voyages étant de plus en plus prisés par les jeunes, le mariage sur ce thème est naturellement très tendance. L'avantage, c'est qu'un tel fil rouge offre des centaines de possibilités de décors et d'animations. Voici quelques exemples.

© Andrii Shevchuk

Thème mariage voyage : les couleurs

En termes de couleurs, vous avez l'embarras du choix. Laissez-vous donc tenter selon vos goûts. Vous êtes plutôt couleurs vives ? Choisissez l'assortiment bleu-blanc-rouge pour rappeler les anciennes cartes postales ou enveloppes. Vous cherchez plutôt des couleurs sobres ? Le beige, le rose très pâle ou le bleu ciel, c'est-à-dire les tons d'une mappemonde de style vintage, sont parfaits. Vous pouvez également choisir du bleu et du vert, les couleurs de la Terre, ou une alliance de jaune et de bleu qui aura une connotation plus exotique. 

Thème mariage voyage : les objets

Dans un mariage sur le thème du voyage, si un objet doit être mis à l'honneur, c'est bien la valise. Faites les greniers ou les brocantes pour trouver de vieux modèles pleins de charme. D'autres vieux objets, comme par exemple des boussoles ou une barre de navire, peuvent également compléter cette décoration. Vous pouvez aussi installer des panneaux indiquant la direction de différentes villes (pourquoi pas celles qui sont importantes dans votre vie ?), des drapeaux de pays que vous avez visités, ainsi que des cartes et des mappemondes. Pour un effet plus poétique, vous pouvez fabriquer des avions en papier que vous pouvez suspendre au plafond. Si vous décidez de proposer un photobooth pour animer votre mariage, là encore, faites voyager vos invités !

Thème mariage voyage : osez

Il existe tout un tas de possibilités avec ce thème. Vous pouvez même le faire entrer, de façon discrète et élégante, dans votre cérémonie de mariage. Ainsi, pourquoi ne pas annoncer le début de la cérémonie comme le décollage d'un avion ou le départ d'un train, ou faire porter par les enfants d'honneur un bel avion en bois ? À la sortie, vous pouvez demander aux invités de lancer des avions en papier à la place des confettis ou du riz. Pour placer les gens, utilisez des mini-valises ou des faux passeports. Le plan de table peut prendre la forme d'un panneau de gare ou d'aéroport annonçant les départs de trains ou d'avions. N'hésitez pas non plus à créer des jeux qui se rapprochent de votre thème avec les capitales des pays qui vous ont marqués, les drapeaux... Pour terminer, faites passer le message à vos invités : après le mariage, vous vous envolerez à Bali ! D'ailleurs, l'urne que vous mettez en place sera justement destinée à financer votre voyage de noces.

Lire aussi