Le save the date : mode d'emploi

Le SAVE THE DATE (retenez la date), tendance venue des Etats-Unis, évidemment. Là bas, le Save The Date c’est IN et le faire-part c’est OUT !

Simple, plus avant-gardiste et moins traditionnel que le faire-part, il consiste tout d’abord à annoncer la bonne nouvelle à tous vos proches, mais aussi, et avant tout, d’être sûr que les invités réservent la date du mariage.

Le Save The Date s’envoie dès le début des préparatifs du mariage, 6 mois voire 1 an à l’avance. Il contient principalement deux mentions : les prénoms des mariés et la date du mariage.

Contrairement au faire-part qui, lui, s’envoie 3-4 mois à l’avance avec tous les détails liés au mariage, lieux, horaires, etc.

Pourquoi envoyer un Save The Date ?

Cette tendance est récente en France, seulement 2 ans, mais elle tend à se développer de plus en plus, car il faut l’avouer, le Save the Date c’est pratique, cela évite les nombreux appels à toute la famille et amis pour annoncer le futur mariage, et la surprise et d’autant plus grande à la découverte de celui-ci.

Moins traditionnel que le faire-part, il est original, décalé, humoristique…

Le support fera la différence, du support papier, à l’objet-gadget (bagdes, magnets pour le frigo, façon sachet de thé comme le propose Véronique Deshayes ou encore en cuir comme le propose Bandit manchot) en passant par le format vidéo (stop motion, cinémagraphe) pour les plus expérimentés, mais encore sous forme de calendrier, pour être certain que la date est inscrite dans celui des invités.

Le principe est de donner envie d’être au mariage !!

Il devra ressembler à la thématique du mariage, ou tout simplement représenter les mariés eux-mêmes.

Et, ne pas oublier de mentionner « Invitation à suivre », ou « faire-part à suivre » afin d’éviter la confusion dans les esprits des « non-connaisseurs » du Save The Date.