Bébé a 15 mois : jeux, pleurs et période crampon

A quinze mois, votre bébé diversifie de plus en plus ses jeux. Pousser, tirer, marcher, monter... C'est un vrai touche-à-tout ! D'ailleurs, vous allez devoir commencer à lui poser quelques interdits.

Bébé a 15 mois : jeux, pleurs et période crampon
© gorlovkv

Bébé marche, ou est en passe de marcher, et il explore de plus en plus son environnement. Son caractère s’affirme également, et il est parfois temps de commencer à lui poser quelques limites, pour sa sécurité ! On fait le point sur le développement du bébé à 14 mois, sur son sommeil et ses nuits, sa santé et son poids, ainsi que son alimentation. A 15 mois, votre petit bébé évolue à toute vitesse. Il marche, il s'exprime, il joue de plus en plus. Son langage s'étoffe et son caractère s'affirme. 

"A 15 mois, votre petit bébé évolue à toute vitesse."

Sommeil de bébé à 15 mois, pourquoi est-ce qu'il hurle la nuit ?

Dans une période aussi riche en apprentissages, il est normal que le sommeil de bébé soit perturbé. Il cogite et son petit cerveau mouline à toute vitesse ! Le soir, il est très fatigué et peut avoir des difficultés à trouver le sommeil ou même se réveiller pendant la nuit. Assurez vous également qu'il ne se réveille pas parce qu'il a faim. Si c'est le cas, il vous faudra augmenter un peu sa ration du soir ! N'ayez pas peur de trop ou de ne pas assez le nourrir, il saura se réguler. L'idéal, si les causes de son réveil ne sont pas liées à une maladie, est d'attendre quelques minutes pour voir si bébé parvient à se rendormir seul. Si ce n'est pas le cas, allez le voir pour le rassurer, mais sans le prendre dans vos bras. Si les difficultés persistent, demandez conseil à votre pédiatre et n'hésitez pas à tester l'homéopathie ou la phytothérapie qui donnent d'excellents résultats. 

Comment gérer une période crampon à 15 mois ?

En plein désir d'autonomie et d'exploration, bébé n'en est pas moins encore très attaché à sa figure de référence, avec laquelle il est encore fusionnel. Il alterne ainsi entre des périodes d'émancipation et un besoin soudain de retourner dans votre giron protecteur, qu'il ne décolle pas. C'est ce qu'on appelle une "période crampon", qui survient à cet âge lorsque ses découvertes le mènent vers un environnement ou des gens qu'il ne reconnaît pas. Il a alors besoin de prendre une bonne dose d'assurance et de sécurité, avant de repartir en vadrouille. Une période crampon est liée à la théorie de l'attachement, qui affirme que plus un enfant se sent écouté et ses besoins considérés, plus il avance sereinement dans son processus d'autonomie. S'il ne vous lâche pas et vous réclame sans cesse, accordez-lui donc toute l'attention qu'il vous réclame. Peut-être trouverez-vous cela un peu trop oppressant sur le moment, mais vous verrez vite un nouveau cycle d'autonomie arriver, et d'autant plus serein.

Que faire s'il ne marche pas encore ?

L'apprentissage de la marche est très aléatoire chez les bébés. Si a 15 mois, il ne marche toujours pas : rien de grave ! Certains bébés ont déjà fait leurs premiers pas, d'autres non. Comme pour tous les apprentissages, chaque enfant avance à son rythme. A cet âge là, il n'y a pas d'inquiétude à avoir si votre petit ne marche pas encore. Laissez lui un peu de temps. Les progrès se feront naturellement de jour en jour, et il a encore cinq mois devant lui avant de parler de retard. D'ici là, bébé saura même courir !

Quels sont les premiers mots que dit un bébé de 15 mois ?

"Bébé a plus tendance à dire 'wouaf' que "chien" pour désigner l'animal."

Les premiers mots de bébé sont généralement "papa" et "maman". A 15 mois, il sait aussi utiliser des petits mots lui permettant de communiquer avec son entourage, comme "bye-bye" ou "allo ?". Il a tendance à utiliser un seul mot pour faire une phrase (holophrase), comme lorsqu'il dit "donne" pour "donne moi la balle" ou "donne moi un gateau". Plutôt que de les appeler par leur nom, bébé aura tendance à reproduire les bruits des animaux pour les désigner, et sera plus enclin à faire "miaou" qu'à dire "chat" ! Et si, à 15 mois, bébé ne parle pas encore, sachez que cela n'a rien d'inquiétant. Le plus important pour le moment est qu'il comprenne ce que vous lui dites, et qu'il soit dans l'échange, même s'il ne dispose pas encore des mots pour vous répondre. Tout est en phase d'enregistrement, et bébé décidera de se lancer quand bon lui semble !

Comment se comporte un bébé de 15 mois ?

Le caractère de bébé s'affirme un peu plus chaque jour et son humeur est changeante. Il fait ce que bon lui semble et ne vous écoute pas toujours, puisqu'il n'a plus forcément besoin de vous pour aller où il veut. C'est donc le moment de lui poser quelques limites et de savoir lui dire non. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces limites sont sécurisantes pour l'enfant et lui permettent de s'affirmer. Expliquez-lui, avec des mots simples, pourquoi vous lui dites non et restez ferme. 

Quelles activités faire avec un bébé de 15 mois ?

Votre bébé maîtrise la marche ? Avec elle, il découvre de nouveaux jeux, comme pousser un petit chariot ou tirer un petit chien. Il continue de vouloir monter l’escalier, mais à 15 mois, il ne sait toujours pas le descendre. On ne vous le répétera jamais assez, soyez vigilant(e), car l’escalier est à l’origine de nombreux accidents domestiques.  Lors de son 15e mois, le petit enfant continue d’apprécier de jouer avec l’eau. Lorsqu’il est dans son bain, mettez-lui à disposition des gobelets, une passoire, une bouteille… le tout en plastique, évidemment. Vous pouvez aussi le faire jouer avec de la pâte à modeler ou lui faire faire de la peinture avec les doigts. En effet, il aimera beaucoup découvrir ces nouvelles textures.  Bébé aime toujours autant jouer à cache-cache. Si vous lui cachez des jouets, il s’amuse beaucoup en les cherchant et est très fier de les trouver. 

La santé du bébé de 15 mois

Pas de rendez-vous chez le pédiatre ce mois-ci, sauf si bébé est malade. En revanche, le mois prochain il devra recevoir son rappel du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Quels sont la taille et le poids d'un bébé de 15 mois ?

  • Si votre bébé est un garçon, à quinze mois, il mesure en moyenne 78 cm et pèse environ 11 kg.
  • Si c'est une fille, à quinze mois, elle mesure en moyenne 76 cm et pèse un peu plus de 10 kg.  

Comment faire si mon bébé de 15 mois a de la fièvre ?

"A cet âge-là, il peut être confronté à un nouveau virus chaque semaine."

Entre l'âge d'un an et l'âge de 18 mois, bébé entre généralement en collectivité. Et qui dit collectivité dit... maladies fréquentes ! Si bébé à de la fièvre (entre 38 et 38,5, on parle de fébricule), le plus important est de vérifier non seulement les symptômes associés, mais aussi la manière dont l'enfant tolère cette hyperthermie. Si après 24h de fièvre avérée, l'enfant joue et semble aller bien, seule une surveillance est nécessaire. Si en revanche, il est pâle, grognon, asthénique, il doit être vu par un médecin. D'autant plus s'il a des antécédents d'infection urinaire ou de convulsions. En revanche, dans le cas de maladies comme la varicelle, la roséole ou la rougeole, la fièvre précède l'éruption cutanée et va cesser dès l'apparition des premiers boutons. 

Quelle alimentation pour un bébé de 15 mois ?

Vous allez le constater à chaque repas, bébé souhaite manger seul. Hélas, il est encore un peu maladroit. Certes, il sait boire au verre tout seul, mais pour ce qui est de la cuillère, c'est encore difficile. Il la porte à sa bouche mais pas toujours dans le bon sens et, souvent, les aliments tombent à côté. Pourtant, il est nécessaire de l'encourager dans cet apprentissage. Le mieux est que vous ayez chacun votre cuillère, ainsi vous lui donnez à manger et parallèlement, il essaie. Mettez également à disposition des aliments coupés en petits morceaux, qui peuvent être mangés avec les doigts. N'oubliez pas non plus les bavoirs en plastique avec leur petite gouttière pour rattraper tout ce qui tombe ! Par ailleurs, à quinze mois, vous allez remarquer que son appétit varie d'un repas à l'autre. Ses goûts s'affirment : un jour il adore les carottes, le lendemain il les refuse. Vous êtes également surpris qu'il aime les aliments au goût prononcé, comme le roquefort ou le poisson fumé. Ne le forcez pas à manger quelque chose qu'il n'aime pas, ni à terminer son assiette s'il n'a plus faim. 

Idées repas pour un bébé de 15 mois

Ses repas se composent maintenant ainsi : 

  • le matin : un biberon de lait avec éventuellement une farine aromatisée, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain avec de la confiture ou du miel 
  • le midi : des crudités, des légumes et/ou des féculents avec un peu de beurre et de la viande ou du poisson ou un jaune d'œuf, le tout coupé en petits morceaux. En dessert : un laitage ;
  • au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;
  • le soir : une soupe de légumes, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…), du pain, une compote.
Autour du même sujet