Mutations du modèle familial : l'avis des Français GPA : un sujet clivant

gpa : un sujet controversé.
GPA : un sujet controversé. © Nastasia Froloff - Fotolia.com

La question des mères porteuses reste controversée. Seuls 10 % de nos internautes sont à 100 % pour.

Le sujet des mères porteuses fait l'objet de débats houleux depuis longtemps en France. Qu'elle soit autorisée pour les couples hétérosexuels ou homosexuels, cette méthode est loin de faire l'unanimité. Pourtant, elle est déjà autorisée dans quelques états des Etats-Unis, au Brésil, en Australie, au Royaume-Uni, au Danemark ou encore en Russie.

Dans notre enquête, seuls 10 % des participants se montrent à "100 % pour" et 46 % "pour, à certaines conditions". Pour notre sociologue de la famille, ce sujet est très clivant. "Certaines personnes sont contre, mais ceux qui sont pour ne sont pas forcément disposés à l'accepter pour les couples de même sexe, et veulent en limiter l'usage. D'autres, en revanche, veulent un accès généralisé à la GPA. Le camp des personnes en faveur de la GPA est donc très fractionné. Il ne se confond pas avec une position en faveur des couples de même sexe." explique-t-il.

Du côté des réfractaires, ils sont nombreux ! Ce sujet serait-il une question de génération ? Notre étude montre que les moins de 35 ans sont pour la GPA à 67 % contre seulement 44 % des 55 ans et plus.

'etes vous pour ou contre la gpa' : les réponses selon les âges des répondants.
"Etes vous pour ou contre la GPA" : les réponses selon les âges des répondants. © CCM Benchmark

Nous avons cherché à savoir quelles étaient les principales résistances de ces internautes et il s'avère que 47 % expliquent être contre la GPA parce que "le corps d'une femme n'est pas à louer ou à vendre".

Sommaire