Enquête exclusive : 6 parents sur 10 frustrés de passer si peu de temps avec leurs enfants

Partenaire de la 10e édition du Famillathlon, journée nationale du sport en famille, le JournalDesFemmes.com et CCM Benchmark Panel publient une enquête sur la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle. Les résultats.

Enquête exclusive : 6 parents sur 10 frustrés de passer si peu de temps avec leurs enfants
© Monkey-Business_Fotolia.com

Après s'être intéressé au frein que constituait une grossesse pour la carrière des femmes, le JournalDesFemmes.com s'est lancé dans une nouvelle enquête. En partenariat avec le Famillathlon, réalisée par CCM Benchmark Panel, cette étude s'est attachée à recueillir les témoignages d'internautes sur leur gestion du quotidien en famille*. 

Passer du temps en famille : une priorité

Pour 94 % des parents interrogés, passer du temps en famille est une priorité. Malheureusement, ce temps est plus que compté pour les foyers... En semaine, un papa sur deux (50 %) et une maman sur trois (35 %) ne parviennent pas à passer plus d'une heure par jour avec leurs enfants. Le week-end, 7 parents sur 10 ne peuvent pas consacrer plus d'une demi-journée aux activités sportives ou de loisirs avec leurs enfants. Ceux qui parviennent à consacrer la majeure partie du week-end à ces activités familiales apparaissent alors comme privilégiés (19 %)

Résultat : 6 parents sur 10 se disent frustrés de passer insuffisamment de temps avec leurs enfants ! Une proportion qui croît chez les familles de 3 enfants et plus.

graph famillathlon 220
Combien de temps accordez-vous à votre famille ? © CCM Benchmark Panel

Les obstacles à la vie de famille : les emplois du temps... et les écrans !

Ce qui vous empêche de passer plus de temps en famille ? Pour 48 % d'entre vous, c'est lié à un problème de coordination entre les emplois du temps de chacun. 37 % notent aussi un problème de budget. 34 % expliquent que leurs "conditions de travail ne facilitent pas la vie". A égalité avec ce point, nous avons eu la surprise de remarquer que pour vous, l'invasion des écrans (TV, mobiles, tablettes) était un vrai obstacle à la vie de famille, en particulier lorsque votre famille compte un ou plusieurs adolescents.

Les temps de trajet maison-bureau sont également un frein important à la vie de famille, en particulier en Ile de France où c'est un réel problème pour 1 parent sur 3 (contre 18 % en province).

Quelles solutions pour retrouver une vraie vie de famille ?

40 % d'hommes et presque autant de femmes jugent qu'une évolution des mentalités de l'entreprise en faveur des parents (supprimer les réunions tardives, favoriser le télétravail, permettre plus de flexibilité horaire...) leur permettrait de passer davantage de temps en famille. Autre solution envisagée : accorder moins de temps aux tâches ménagères (pour 17 % des parents). Toutefois, ce frein ne touche pas tout le monde... Quand 20 % des femmes jugent que les tâches ménagères empiètent sur leur vie de famille, les hommes ne sont que 13 % à penser de même. 

Des différences singulières

Notre enquête, réalisée aussi bien sur des hommes que des femmes de catégories socio-professionnelles variées, nous a permis d'identifier quelques différences de point de vue. En effet, les papas interrogés se sont éloignés des avis des mamans sur certains sujets. Par exemple, ils sont 27 % à trouver facile de gérer vie professionnelle et vie personnelle contre 14 % des mamans. Les papas sont presque 2 fois plus nombreux que les femmes à passer une demi-heure ou moins par jour avec leurs enfants (21 % contre 11 % pour les femmes). Autre détail surprenant : à la question : "qui gère les loisirs des enfants ?", la majorité des mères (55 %) répond que ce rôle leur incombe... Alors que la majorité des pères (55 % également) trouve que les deux parents s'en occupent de façon égale !

Enfin, notre enquête montre des différences entre CSP Plus et CSP Moins sur de nombreux points. Ainsi 60 % des CSP Plus estiment que la gestion du temps est compliquée contre 52 % des CSP Moins. Un résultat qui s'explique par le fait que les premiers rencontrent davantage de difficultés liées au temps de trajet maison-bureau (27 % contre 15 % des CSP Moins) ou aux conditions de travail peu adaptées à la vie de famille (37 % contre 32 % des CSP Moins). Chez les CSP Moins, c'est surtout le budget qui représente un frein au temps passé en famille (pour 45 % d'entre eux) après les problèmes de coordination d'emplois du temps.

S'accorder du bon temps : vive les loisirs simples et les vacances

Une écrasante majorité des sondés estiment que le meilleur moment en famille est celui passé en vacances. Mais les Français savent aussi apprécier les plaisirs simples : 47 % hissent "les repas" et 38 % les "fêtes familiales" au rang des moments les plus appréciés. Quant aux loisirs pratiqués par les familles, 72 % aiment se promener ensemble et 65 % regarder la télévision. Et le sport dans tout ça ? 51 % des parents adorent faire du vélo en famille et 41 % de la randonnée. Des activités intéressantes car peu coûteuses. En effet, 48 % des parents s'accordent à dire que les associations devraient proposer des cours de sport moins chers et 37 % aimeraient disposer d'installations sportives gratuites. 34 % aimeraient bénéficier d'une réduction d'impôts.

*Méthodologie : Enquête en ligne réalisée pour le Journaldesfemmes.com et Famillathlon, par CCM Benchmark Panel du 1er au 10 septembre 2014 auprès de 1060 familles. (Echantillon représentatif de la population française sur le sexe, la région et le nombre d'enfants par famille.) L'échantillon compte 50% de CSP Plus et 50% de CSP Moins.