Vacances en famille : restez zen ! Qui dort avec qui et où ?

Pour garantir de bonnes vacances à tous, il faudra veiller à préserver le sommeil de chacun des vacanciers. Mode d'emploi.

S'il vient à manquer à tout ou partie de la famille, les dégâts peuvent s'avérer considérables. D'où l'intérêt de s'en préoccuper dès le départ... Première donnée : qui dort avec qui et où ? Les couples ont la priorité pour les chambres doubles, les lève-tôt dorment en bas et les couche-tard dans une pièce isolée, idéalement dotée d'une porte qui donne sur l'extérieur et d'une salle de bains. Vous pouvez grouper les enfants puisqu'ils adorent ça : réservez les lits aux petits et les matelas et autres canapés-lits à leurs aînés. S'il y a des bébés, organisez-vous pour qu'ils aient un coin tranquille au moment de la sieste. Vous pouvez également envisager d'installer une tente dans le jardin pour gagner de la place ou arranger les fêtards qui rentrent à l'aube... Si une des chambres attire les convoitises (vue sur mer par exemple), tirez au sort deux fois pendant le séjour pour faire tourner les chanceux.

Une tranche horaire pour le sommeil

groupez les enfants dans une même chambre.
Groupez les enfants dans une même chambre. © Anatoliy Samara - Fotolia.com
Ensuite, vient le problème non moins épineux des horaires. Il est clair que chacun doit pouvoir se coucher et se lever à l'heure qu'il souhaite : c'est le principe des vacances. Vous pouvez néanmoins définir une tranche horaire pendant laquelle le sommeil a la priorité sur l'activité. Exemple : de minuit à 9 heures. Et si la tribu se divise en deux : les adeptes de la grasse-matinée d'une part et les fans du marché au petit matin de l'autre, profitez-en et vivez chacun de votre côté sans vous gêner ! Le réveil ne sert que pour les journées d'excursion prévues à l'avance et qui requièrent un minimum d'organisation.

Sommaire