Soeurs : une relation passionnelle "Ne comparez pas vos enfants"

Maryse Vaillant donne quelques astuces aux parents pour rétablir le calme dans la maison après la tempête des disputes entre sœurs.
 

Avez-vous des conseils à donner aux parents ?
Les parents doivent laisser les filles se chamailler. C'est important car cela leur permet d'exprimer leur énergie et de se battre pour leur place. C'est extrêmement positif. Par contre, à un moment, les parents doivent dire stop et amener les sœurs à faire des choses ensemble. Cela peut être de mettre la table ou de plier le linge ensemble. Ce sont les parents qui font la loi. Ce qui est également important, c'est que les parents reconnaissent les qualités de chacun et acceptent d'avoir des enfants différents. Ils ne doivent pas comparer, ni les amener à devenir rivaux. Car les parents sont parfois responsables de la mésentente entre sœurs.

Quelle est la différence avec le fait d'avoir un frère ?
Avec un frère, on ne partage pas la féminité. On peut être très proche de lui, parler beaucoup. Pour un frère, avoir une sœur, c'est extraordinaire. Il découvre la sensibilité, les sentiments, les chipoteries...

Pourquoi la notion de sororité est-elle importante ?
Souvent, on a l'image de sœurs qui se disputent. C'est la même image que celle qu'on a des relations entre belles-mères et belles-filles, des collègues femmes au bureau. Ce sont des clichés sauvages véhiculés par les hommes. La sororité permet de traverser des moments difficiles, de découvrir l'envergure de la féminité. Les sœurs sont des miroirs à travers lesquelles nous nous reflétons.

Sommaire