Devenir maman : prête à avoir un bébé ? Devenir maman : les changements pratiques

Organisation, vie professionnelle, rythme du quotidien... tout va s'adapter à bébé dès son arrivée !

Avoir la responsabilité d'un tiers

Devenir une maman, c'est endosser la responsabilité d'un plus petit et fragile que soi, s'occuper de sa santé, de son éducation, de son bonheur, lui procurer une sécurité affective et donc de la tendresse et de l'attention. Le bien-être de l'enfant passe alors au premier plan de vos préoccupations, du moins durant les premières années de sa vie. Vos projets, votre planning l'incluent forcément. Toutes vos décisions le concernent puisqu'il dépend de vous. Bref, vous ne pouvez plus agir comme étant la seule impliquée. Et ceci vaut aussi pour votre manière de gérer votre vie de couple.

Endosser un nouveau statut

Autre donnée importante : votre statut change. Au sein de votre famille, vous devenez maman avant d'être fille, ce qui permet parfois à certaines de laisser (enfin) s'exprimer leur individualité. Chaque membre de la tribu se "repositionne" par rapport à vous : vos parents deviennent des grands-parents, vos frères et soeurs des oncles et tantes, la belle-famille revendique ses droits vis-à-vis du bébé, etc. Aux yeux de la société, vous devenez une mère, avec toute la portée symbolique que cela suppose : caricature de la femme moderne tiraillée entre son boulot et ses bambins, cible marketing privilégiée mais aussi femme accomplie, imposant le respect.

S'organiser toujours plus
un bébé à la maison, c'est toute une organisation !
Un bébé à la maison, c'est toute une organisation ! © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Obligée de diviser votre temps en trois, vous diminuez forcément le temps qui vous appartient et celui consacré d'habitude à votre homme. De là découle une nouvelle organisation, serrée et cruciale, car vous ne sauriez trouver un équilibre en sacrifiant un des trois pôles. Prévoir devient une seconde nature. Déléguer, un sixième sens. Prioriser, une règle de survie. Votre agenda ne vous quitte plus, autant que vos numéros utiles, votre trousse de premiers secours et une foule de bons plans gain de temps : courses sur le net, gym à domicile...

Adapter sa vie professionnelle

Que vous décidiez de prendre un mi-temps, de travailler à domicile, de laisser tomber votre carrière ou encore de continuer à 200 % dans une Major ou de monter votre entreprise, votre choix implique des adaptations. Vous devrez d'abord déterminer vos priorités puis répertorier les solutions qui s'offrent à vous en matière de mode de garde, mesurer vos possibilités en terme de budget, négocier des aménagements avec votre employeur ou encore chercher un emploi qui vous correspond mieux. Enfin, il restera à en débattre avec votre mari, lui aussi peut être enclin à diminuer son temps de travail ou à changer ses habitudes. Bref, encore une fois, il n'est pas question de sacrifice mais d'adaptation.
 Plus de conseils pour une reprise du travail en douceur dans notre article.

Changer de rythme

Entendez par là ne plus compter sur la grasse matinée du week-end pour récupérer cette nuit blanche passée au "Macumba". Considérer aussi le mot "nuit" au sens premier : le moment où le soleil disparaît. De 18 heures en hiver à 5 heures en été, voilà les heures qui peuvent vous servir à dormir et qui, de toutes façons, requièrent le calme dans la maisonnée. Même règle pour les repas qui, pris à l'heure espagnole en visionnant un dvd, risquent de déplaire à bébé. Enfin, dernière grande contrainte de votre nouvel agenda : l'année scolaire. Les horaires de la classe, les dates de vacances, de sortie et de samedi libéré : toutes ces données appartiennent désormais à votre organisation, voire même à votre horloge biologique interne. Sans oublier, les rendez-vous chez le médecin, l'atelier peinture du mercredi et la sieste des premières années pendant laquelle vous avez pile le temps de vous poser un masque...


sarah
Sarah © Journal des Femmes

Vous avez des questions ou envie de donner des conseils sur les changements opérés après l'arrivée de bébé ? Venez dans le forum Maman !

Sommaire