Une chorale dans tous les collèges et écoles d'ici 2019

D'ici deux ans, tous les collégiens et les élèves du primaire auront accès à des cours de chant. C'est en tout cas ce que comptent mettre en place les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture.

Une chorale dans tous les collèges et écoles d'ici 2019
© Ian Allenden - 123RF

Après la rentrée des classes en musique et l'instauration d'une dictée quotidienne, une nouvelle mesure est en train de se mettre en place aux ministères de l'Éducation nationale et de la Culture. Dès la rentrée 2019, le chant choral devrait apparaître dans les programmes scolaires. Les ministres Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen doivent l'annoncer ce lundi matin, à l'occasion d'une visite dans un collège parisien. L'objectif ? "Donner l'opportunité aux élèves des 7 100 collèges de France de chanter dans une chorale dès la rentrée prochaine", indique Jean-Michel Blanquer, ce lundi 11 décembre, à France Musique, avant de préciser que "les lycées professionnels devraient eux-aussi en bénéficier". Toutefois, aucune obligation pour les collégiens : deux heures de cours de chant choral seront ainsi proposées chaque semaine aux écoliers qui pourront décider ou non de les suivre, au même titre que le latin ou le grec. Les 53 000 écoles primaires françaises seront aussi concernées par cette mesure et seront, quant à elles, toutes dotées d'une chorale d'ici deux ans. Jusque là réservé à certains collèges de France (un établissement sur quatre est actuellement doté d'une chorale), "le chant choral entre [pour la première fois] dans les programmes" et c'est la première fois "que l'on fait accéder une pratique artistique à ce statut-là d'enseignement", souligne le ministre.

Quels bienfaits pour l'enfant ? Pour la mise en place de ce "plan choral", le gouvernement a d'ores et déjà débloqué 20 millions d'euros pour l'année 2018. D'autres budgets devraient être libérés pour les écoles primaires en 2019. Pour permettre aux élèves de chanter, des professionnels issus d'écoles de musique, de conservatoires et d'associations seront sollicités afin de "faire entrer durablement la culture dans les écoles", confie la ministre de la Culture, également invitée sur France Musique. Quant aux chansons choisies, ces professionnels de la musique devront faire chanter à leurs élèves des morceaux classiques (à hauteur de 20%), des chansons populaires, mais aussi des hymnes. Si pour Françoise Nyssen, "chanter ensemble et s'écouter est une pratique joyeuse, de cohésion, de lien et de joie", pour Jean-Michel Blanquer, ce sera un excellent moyen "pour les élèves de prendre confiance en eux". 

Lire aussi :