Programme scolaire

Programmes scolaires en maternelle, au primaire et au collège : les grandes lignes

Les enfants entrent généralement à l'école l'année de leurs 3 ans. Un cap important pour les mamans, mais aussi pour eux qui intègrent alors l'école et son programme scolaire. Mais que contient-il exactement ? Voici les grandes lignes de la politique éducative mise en place par l'Éducation nationale.

L'école maternelle : un premier pas dans le programme scolaire

Ces trois années ont pour but d'apprendre à vos enfants à être des élèves, mais pas seulement : elles leur enseignent la maîtrise du langage oral, l'acquisition du principe alphabétique et les gestes de l'écriture. La motricité tient également une place importante. La grande section de maternelle aborde les apprentissages fondamentaux qui continuent en CP et en CE1.

Le programme scolaire de l'école primaire

Une semaine d'un élève de primaire compte 24 heures. Durant 5 ans, les écoliers vont devoir acquérir de nombreuses compétences :

- CP et CE1, c'est le temps des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, s'exprimer à l'oral, connaître les nombres et savoir faire des calculs simples. Les matières enseignées sont le français (10 heures par semaine), les mathématiques (5 heures), le sport, une langue vivante et une matière "la découverte du monde" (dont familiarisation avec l'ordinateur).

- Du CE2 au CM2 : ce cycle des approfondissements apprend à maîtriser la langue française et les éléments principaux en mathématique. De nouvelles matières apparaissent : les sciences expérimentales et technologiques ainsi que la culture humaniste (pratique artistique et histoire des arts, histoire-géographie et instruction civique et morale).

Le programme scolaire au collège

L'apprentissage des connaissances essentielles et des méthodes est décomposé en trois phases :

- Un cycle d'adaptation : la sixième, avec 25-26 heures environ par semaine réparties entre le français, les mathématiques, une langue vivante, l'histoire-géographie (et de l'éducation civique), la technologie, les sciences de la vie et de la terre, les arts plastiques, l'éducation musicale et l'éducation physique.

- Un cycle central : en cinquième et quatrième, les élèves approfondissent leurs connaissances et leur savoir-faire. De nouvelles matières au programme : la physique-chimie (en cinquième) et une deuxième langue vivante (en quatrième).

- Le cycle d'orientation en troisième : il compte 35 heures de cours en moyenne par semaine, dont des enseignements facultatifs et une découverte professionnelle (de 3 à 6 heures hebdomadaires). Il permet d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles après le collège.

Actualités Programme scolaire

Dossiers Programme scolaire

  • La programmation informatique à portée des enfants ce 23 avril

    "Quand j'étais enfant, il s'agissait d'apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l'Internet et à programmer. Lorsqu'on veut réaliser un rêve ou qu'on rêve d'un métier, on a aujourd'hui besoin de compétences numériques et de l'Internet [...] D'ici 2020 - autant dire demain - 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts" a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, 28 mars 2014.