La Cité de l'Espace, à la conquête des planètes et autres étoiles

La Cité de l'Espace dispose de 2 planétariums et présente plusieurs expositions. Voir de vrais engins spatiaux, voyager au cœur du cosmos, observer des trésors directement venus de l'espace ou encore s'essayer au métier d'astronaute sont autant d'activités possibles.

La Cité de l'Espace, à la conquête des planètes et autres étoiles
© Cité de l'espace - Laurent Garcia

Informations pratiques

  • Les grandes attractions de la Cité de l'Espace : Engins spatiaux, Aux Confins du cosmos, Trésors spatiaux, Comme un astronaute, Les Secrets de l'espace, La Pluie et le beau Temps.
  • Adresse de la Cité de l'Espace : avenue Jean-Gonord, 31500 Toulouse.
  • Téléphone de la Cité de l'Espace : 05 67 22 23 24.
  • Horaires d'ouverture de la Cité de l'Espace : Voir sur le site Internet.
  • Tarifs de la Cité de l'Espace : Voir sur le site Internet.
  • Site Internet de la Cité de l'Espace : www.cite-espace.com

Découvrir de grands trésors du monde de l'astronomie

Tout est conçu dans la Cité de l'Espace pour immerger chaque visiteur dans l'univers du cosmos. En ce sens, on peut admirer sur place de vrais engins spatiaux et, mieux encore, il est possible de monter à l'intérieur. Le lieu est particulièrement connu pour sa maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5 ou sa réplique de la station Mir. Des objets rares liés à cet univers sont également visibles sur place, à l'image du véritable scaphandre porté par Claudie Haigneré lors de sa mission sur la station spatiale Mir. On peut aussi apercevoir la tenue portée par l'astronaute Jean-François Clervoy pendant le vol de 1994 dans la navette Atlantis, qui a parcouru plus de 7 millions de kilomètres.

Des expériences uniques dans la peau d'un astronaute

Quel enfant n'a jamais rêvé de s'essayer au métier d'astronaute ? Ce fantasme devient réalité à la Cité de l'Espace. Avec l'attraction "Désorientez-vous", vous vivez la célèbre sensation d'apesanteur, perturbant toutes les perceptions. Plus étonnant encore, le "Moon Runner" permet de vivre des sensations similaires à celles que l'on ressentirait si on allait sur la Lune : 6 fois plus léger que sur Terre, on entre dans la peau de Neil Armstrong et Buzz Aldrin pour une expérience unique. Enfin, au "Square des petits astronautes" et à la "Base des enfants", tout est mis en œuvre pour faire découvrir le métier aux plus petits comme aux plus grands : enfiler un scaphandre, savoir dormir debout ou encore monter dans une jeep lunaire sont autant d'activités au programme.

Lire aussi